autre dessinateur que hubinon

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Répondre
ancône
Messages : 3
Inscription : dimanche 09 décembre 2007, 22:12
Localisation : 26

autre dessinateur que hubinon

Message par ancône »

:D Bonjours à tous!
Je suis nouveau et découvre le site. Alors, une question que je me pose dpuis des années :
quelqu'un peut-il me dire qui a ( mal ) dessiné certaines planches à la place de Hubinon dans "Alerte atomique" et "escadrille de la mort"? Et aussi pour quelle raison ? recherche d'un successeur? problèmes de santé de Hubinon ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 367
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

La cause fut la maladie et des délais à respecter
le remplaçant était Jijé si mes souvenirs sont corrects
Jeepee
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Comme toujours, voir mon site jmcharlier.com, à cette page précise pour avoir la réponse à la question d'Ancône : http://www.jmcharlier.com/buck_danny_3.php
La réponse a d'ailleurs dû être déjà donnée il y a longtemps sur Aéroplanète, dans un forum ou un autre. Cela dit, il n'y a pas eu de remplaçant d'Hubinon dans l'épisode Alerte atomique.
ancône
Messages : 3
Inscription : dimanche 09 décembre 2007, 22:12
Localisation : 26

Message par ancône »

Merci pour vos réponse, en particulier à JYB dont le site que je ne connaissait pas est tres complet .
P.S. : Félicitations à JYB pour son travail :wink: . J'ai commandé il y a peu les 2 albums de Quentin Foloiseau et je me suis régalé! (pas de reprise en vue?) :(
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 367
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

autant pour moi....
Jeepee
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

ancône a écrit :Merci pour vos réponse, en particulier à JYB dont le site que je ne connaissait pas est tres complet.
Le site jmcharlier.com bien sûr.
ancône a écrit :P.S. : Félicitations à JYB pour son travail :wink: . J'ai commandé il y a peu les 2 albums de Quentin Foloiseau et je me suis régalé! (pas de reprise en vue?) :(
Toujours des projets en vue, mais c'est long à venir. Merci pour le commentaire, que je transmets au dessinateur Jean-Luc Hiettre.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: autre dessinateur que hubinon

Message par JYB »

ancône a écrit : quelqu'un peut-il me dire qui a ( mal ) dessiné certaines planches à la place de Hubinon dans "Alerte atomique" et "escadrille de la mort"?
En complément de ma réponse précédente : je ne pense pas que les planches dues à Claude Pascal dans Escadrille de la mort soient mal dessinées. A mon sens, c'est bon. Pascal n'est quand même pas un manchot et c'est Jean-Michel Charlier qui l'a choisi (il n'aurait pas pris n'importe qui pour le remplacement d'un gars comme Hubinon sur une série comme Buck Danny). Mais il faut bien se rendre compte que Hubinon et Pascal n'ont pas le même style, que Pascal a dû faire un remplacement dans l'urgence et en entrant directement et "à froid" dans la série. Ce que Hubinon reprochait à Pascal, c'est que, quelles que soient les circonstances (essentiellement dramatiques dans ce long passage), les personnages ont toujours l'air de rigoler...
Je rappelle que Claude Pascal avait illustré trois ou quatre ans auparavant une BD d'aviation sur scénario de JM Charlier : voir là encore mon site jmcharlier.com, à l'adresse suivante : http://www.jmcharlier.com/quatre_hommes.php
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Sony Tuckson a écrit :(...) le remplaçant était Jijé si mes souvenirs sont corrects
Jijé a bien remplacé au pied levé Hubinon malade à ce moment-là, mais sur la série Barbe-Rouge : voir à http://www.jmcharlier.com/barbe_rouge.php et aller au titre Le Pirate sans visage.
ancône
Messages : 3
Inscription : dimanche 09 décembre 2007, 22:12
Localisation : 26

Re: autre dessinateur que hubinon

Message par ancône »

[quote="JYB] En complément de ma réponse précédente : je ne pense pas que les planches dues à Claude Pascal dans Escadrille de la mort soient mal dessinées. A mon sens, c'est bon. Pascal n'est quand même pas un manchot et c'est Jean-Michel Charlier qui l'a choisi (il n'aurait pas pris n'importe qui pour le remplacement d'un gars comme Hubinon sur une série comme Buck Danny). Mais il faut bien se rendre compte que Hubinon et Pascal n'ont pas le même style, que Pascal a dû faire un remplacement dans l'urgence et en entrant directement et "à froid" dans la série. Ce que Hubinon reprochait à Pascal, c'est que, quelles que soient les circonstances (essentiellement dramatiques dans ce long passage), les personnages ont toujours l'air de rigoler...
[/quote]

Certes, les 2 styles sont bien différents. Mais c'est ce qui est dommage. Les visages des héros sont trop différents et je trouve les décors moins réussis. par exemple le site d'entrainement au tir (p.30) ne ressemble plus du tout au site dessiné auparavant par Hubinon (alors que la topographie du site a son importance dans l'histoire).
Et la page 31 est particulièrement laide, mais c'est peut-être du aux couleurs criardes.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Les planches de Claude Pascal sont certes très "bien" dessinées (encore faudrait-il définir cette notion de bien ou mal), mais il faut reconnaître que certaines fois, les mains des personnages ne sont pas "anatomiquement" très bien proportionnées (trop petites dans certains cas), et les visages ont l'air un peu "grimaçants" ...Mais ce n'est pas "mal dessiné" en effet..
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: autre dessinateur que hubinon

Message par Raymond »

JYB a écrit : En complément de ma réponse précédente : je ne pense pas que les planches dues à Claude Pascal dans Escadrille de la mort soient mal dessinées. A mon sens, c'est bon. Pascal n'est quand même pas un manchot et c'est Jean-Michel Charlier qui l'a choisi (il n'aurait pas pris n'importe qui pour le remplacement d'un gars comme Hubinon sur une série comme Buck Danny). Mais il faut bien se rendre compte que Hubinon et Pascal n'ont pas le même style, que Pascal a dû faire un remplacement dans l'urgence et en entrant directement et "à froid" dans la série. Ce que Hubinon reprochait à Pascal, c'est que, quelles que soient les circonstances (essentiellement dramatiques dans ce long passage), les personnages ont toujours l'air de rigoler...
Chaque dessinateur a sa personnalité, son style, ses "trucs", toutes choses qui font que son dessin est ce qu'il est, et pas celui d'un autre.

C'est justement ça qui fait qu'il est trés difficile à un dessinateur donné, surtout s'il a déja une personnalité marquée, de se "fondre" dans le trait et le style d'un autre, quelles que soient ses qualités et expériences.

Ca se remarque moins lors d'un changement d'album, mais dans le même volume, c'est un exercice qui se repère assez vite : il existe comme une rupture, parfois trés légère, mais toujours réelle, entre les dessins des deux dessinateurs.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1625
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

Hubinon nous avait habitués depuis "quelques années" à un style dans lequel nous enfermions nous-mêmes ses héros et ses machines...

Quelle qu'était la qualité du dessin des machines de "Hubinon", il faut concéder l'énorme qualité du dessin de "Bergèse" sur le même sujet...
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pierre Droudrou a écrit :Quelle qu'était la qualité du dessin des machines de "Hubinon", il faut concéder l'énorme qualité du dessin de "Bergèse" sur le même sujet...
Qualité à quel niveau : au niveau purement graphique (artistique), ou au niveau documentaire ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1625
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

Style graphique, bien sûr, puisque le scénario était dû à JM Charlier.

Chaque dessinateur a ses caractéristiques propres que l'on retrouve au niveau des sujets qu'il traite. Si Bergèse a prolongé Buck Danny et que l'on reconnaît toujours Buck, Tumb et Sonny, il faut quand même noter que le graphisme a changé. Et au niveau des avions, ou même des bâteaux, Hubinon nous habituait à des zones d'ombre caractéristiques...
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre