Infos sur le 52: Porté disparu

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Personnellement, je trouve que les personnages féminins de JM Charlier ne sont pas spécialement stéréotypés (surtout si l'on considère l'ensemble de sa production et de ses séries).

Pour les grosses dondons, je ne vois aucun rapport entre :
- d'une part, les copines de Tuckson qui ont pris de l'embonpoint entre deux rencontres à plusieurs années d'intervalle, personnages éphémères par excellence qui ne sont là que pour créer un comique de situation ;
- et d'autre part, le personnage de Guffie Palmer, archétype de la mère maquerelle, personnage récurrent, mais qui évolue et connaîtra un tragique destin en partie à cause des sentiments et de sa fidélité pour le beau Mike Blueberry ;

Pour les personnages féminins susceptibles d'intéresser les hommes par leur charme physique, l'éventail est assez large :
Il y a des femmes correspondant au modèle proposé par nos sociétés et le cinéma hollywoodien des années 40 à 6O : Suzan Holmes dans Buck Danny, période Tigres Volants, la jeune institutrice amoureuse de Blueberry dans le one shot "L'homme à l'étoile d'argent" ;
Un peu dans cette ligne, on peut également ajouter le médecin missionnaire Marjorie Hart, amoureuse de Tanguy, laquelle subit un sort funeste dans Baroud sur le désert.

A l'opposé, nous trouvons les femmes fatales dont la beauté égale la turpitude au premier rang desquelles vient Lady X, dont l'alter ego dans Tanguy est la blonde Ulla Lindström dans Missions Dernière Chance.

Mais dans quelle catégorie classer la vénale Chihuahua Pearl ? Elle cherche certes toujours à se caser du côté du plus fort, et l'idée de disposer d'une fortune est sa motivation principale, mais à la différence de Lady X ou d'Ulla Lindstrom, si elle peut commettre des délits (s'emparer d'un trésor de manière illégale), elle n'a pas un tempéramant de criminelle ; elle protégera même à plusieurs reprises Mike Blueberry ;

On rencontre aussi de belles espionnes qui sont souvent manipulées et contraintes de trahir : Pat, dans X 15 (Buck Danny), Corinne dans Missions Spéciale (Tanguy) ; elles se situent à mi-chemin entre Chihuahua Pearl et les personnages dotés d'un grand sens moral.

Sans parler des espionnes occasionnelles et éphémères (Canon Bleu, etc...).

Il est difficile d'être exhaustif, tant la production de JMC fut abondante : on rencontre des personnages féminins divers dans Tiger Joe, Barbe Rouge, Guy Lebleu, etc..., sans parler du Privé (dessins de Coutelis) ; Et Charlier avait même conté très tôt, en feuilleton quotidien, les aventures de la belle Clairette (qui n'a rien à envier à Natacha ou à Whip Rafale*, question beauté) admirablement campée par Albert Uderzo.

Il me paraît réducteur de ne voir dans certains personnages féminins de Charlier (2 ou 3 fiancées de Tuckson tout au plus, sur plus de 40 albums) qu'un simple stéréotype archi convenu.

(*j'aime beaucoup certaines femmes dessinées par Vance ou Walthéry, mais Uderzo, Hubinon, Bergèse et Jean Giraud n'ont pas démérité dans ce domaine)
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Mes reproche sur la psychologie des personnages féminins de charlier, concerne une catégorie bien précise, dans les Buck Danny!
vautour2b a écrit : La second raison, est la qualité des personnage féminins!
Si il y avait bien un "gag" récurent qui m'agaçait au plus au point, chez JMC, c'est bien ses personnages de "grosse bonne femme stupide"!
Un peut, ça va encore! mais quand cela devient une habitude...!
La différence, entre les deux, est particulièrement flagrante avec le personnage de Lulubelle!
Enfin une une femme un peut "rondouillette" qui n'est pas une enquiquineuse fini!!!
Ce n'est pas le fait que: Paméla Knickerboom et sa mère ("Prototype FX13"), Maeva ("Le retour des Tigre volant", Ennice Walker ("Mission apocalypse) et Priscilla ("Les Oiseaux noirs") soit des grosses femmes, que je reproche à Chalier!
C'est dans avoir fait toutes des enquiquineuses et des personnages complètement stupide!
Je n'ai vue aucune grosse femme, humaine et sympathique, dans "Buck Danny" scénariser par JMC!
Ce sont systématiquement des "Bobonnes" bien stéréotypé, jusqu'à l'apparition de Lucy Hankson, alias "Lulubelle", dans "Sabotage au Texas".

Ceci dit, il est vrai que ce cliché n'était pas propre à Chalier, c'était globalement la norme dans la BD pendant longtemp!
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Pourtant, Barbarella n'était pas une Bobonne stéréotypée?? :wink:
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

A Jaj'Air One : ni Hypocrite, du même Forest ! :wink:

Je comprends mieux ton point de vue, Vautour2b. Oui, il faut accorder à Francis Bergèse d'avoir été un des premiers à mettre en scène dans une série d'aventures un personnage féminin tout en rondeurs qui n'est pas dans le même temps une caricature grotesque. La chose est finalement assez rare pour mériter d'être soulignée.
Ceci dit, le personnage de Guffie Palmer dans Blueberry est un personnage pathétique, attachant à plusieurs titres. Mais ce personnage est-il né de l'imagination de Charlier ou de Giraud ? On sait que le dessinateur a exercé une certaine influence sur le scénariste (ce qui souligne une qualité d'écoute de la part de ce dernier).
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

les fiancées de Sonny

Message par Skywalker »

Vous semblez avoir oublié une jolie fiancée de Sonny, c'était dans opération Mercury, hélas elle était trop belle pour être honnete et s'est vite révélée être une espionne à la solde d'un pays adverse. 8)

A propos, elle s'appelait, elle aussi, Lulubelle :wink:

La toubib dans X.15 n'était pas mal non plus quand on y pense. :oops:

Bref, il faudrait quand même admettre que tous les personnages féminins de JMC dans Buck Danny n'étaient pas de grosses bobonnes, relisez bien vos classiques les gars, et reconnaissez que pour l'époque certaines étaient plutôt jolies. :lol:

Evidemment avec Bergèse on s'est habitués à une telle qualité qu'on devient difficile à satisfaire. :lol:
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Attention Sky! je n'ai jamais dit que dans les "Buck Danny" de JMC, il n'y avait que des Bobonnes stéréotypé!
Je sais bien que, bien au contraire, la série ne manquait pas de femme ravissante!
D'ailleurs ma préféré, parmi celle que Hubinon avait dessiné, est Patsy Gordon :P :oops: ("L'escadrille de la mort")
Je l'avais d'ailleurs également vu des sosies d'elle, dans les "Barbe Rouge".
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

acheté, lu et aimé.....Pas le plus grand buck danny mais on passe un bon moment! Il est vrai qu'il a atteint un degred de detail dans son dessin assez impressionant et les couleurs sont superbes: la dessus, rien a dire, c'est un pur regal!!!!
Ca fait un baille que je me suis pas eclaté devant un buck danny! J'avais beaucoup aimé l'escadrille fantome (originale comme idee) et la nuit du serpent! Depuis,c'est different...
Personnage recurent et toujours aussi attachant => o'connor le chien de l'amiral (je dis ca car j'ai relu mystere en antartique)
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par anduze »

Pour ceux que cela interesse : Exposition Francis Bergèse (Buck Danny) du 20 au 31 Mars - Galerie du 9ème art à Paris (4, rue Crétet IX°) avec des planches originales du dernier Buck Danny. On peut même les acheter !
Voir à : [url] http://www.galerie9art.com/index.php?artist=206 [/url]
Tao
Messages : 19
Inscription : vendredi 14 avril 2006, 12:55

Re: les fiancées de Sonny

Message par Tao »

Skywalker a écrit :Vous semblez avoir oublié une jolie fiancée de Sonny, c'était dans opération Mercury, hélas elle était trop belle pour être honnete et s'est vite révélée être une espionne à la solde d'un pays adverse. 8)

A propos, elle s'appelait, elle aussi, Lulubelle :wink:

La toubib dans X.15 n'était pas mal non plus quand on y pense. :oops:

Bref, il faudrait quand même admettre que tous les personnages féminins de JMC dans Buck Danny n'étaient pas de grosses bobonnes, relisez bien vos classiques les gars, et reconnaissez que pour l'époque certaines étaient plutôt jolies. :lol:

Evidemment avec Bergèse on s'est habitués à une telle qualité qu'on devient difficile à satisfaire. :lol:
et Susan Holmes!!!
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1625
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

Au niveau de la gens féminine, il faut savoir si l'on évoque les partenaires de Buck ou celles de Tuckson... Quand à Cindy McPherson (je fais peut-être une faute d'orthographe...) on ne saurait dire de qui, vraiment, elle est la copine... Or, Susan Holmes était nettement plus proche de Buck !
Jusqu'ici, tout va bien !
Tao
Messages : 19
Inscription : vendredi 14 avril 2006, 12:55

Message par Tao »

Je ne pense pas que Charlier ait volontairement oublié les femmes. Celles-ci étaient peu présente en tant que pilotes dans l'aviation. Lady x est l'exception, malheureusement elle est de l'autre côté de la barrière. Beaucoup d'indices tendent à prouver qu'il n'y a aucune misogynie. La femme du pilote qui trahis dans SOS soucoupes volantes, l'officier qui met Tuckson dans la centrifugeuse dans X-15, la femme du pilote qui est prisonnière dans le retour des tigres volants. Chaque fois on a affaire à des femmes intelligentes et belles.
Répondre