J'y serais certainement en visite, la BAN Hyères fut ma première affectation en 1982, et depuis je suis varois d'adoption. Comme elle n'est qu'à 20 minutes de chez moi en voiture je ne vais pas louper une telle occasion, et si en plus tu es présent ce sera supermumuth a écrit :normalement mon éditeur envisage de monter un stand à la JPO de Hyeres avec pas mal de monde chez zéphyr. A suivre, je vous tiendrais informé.
Team Rafale 4 "traque en Afghanistan"
- Skywalker
- Messages : 324
- Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
- Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an
Que la force soit avec vous...
- Jaj'Air one
- Messages : 697
- Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
- Localisation : Strasbourg Bas-Rhin
Jaj' :
Rapide !! (comme d'hab!)
JYB :
comme le nom que j'ai donné au jpeg l'indique, c'est la planche 36.
Sinon en effet le rafale est un avion assez difficile à dessiner, du moins au début. Une fois qu'on a "compris" son aérodynamisme ça va mieux, mais comme il est tout en courbes, on est pas à l'abris de le "foirer" un peu (je suis pas super content de l'avant du fuselage-cockpit de la case 5).
La partie qui m'a donné le plus de fil à retordre dans l'appréhension des formes de cet avion, est au niveau des entrées d'air-plan canard. Bon courage à Francis pour les futurs Mission Kimono
Rapide !! (comme d'hab!)
JYB :
comme le nom que j'ai donné au jpeg l'indique, c'est la planche 36.
Sinon en effet le rafale est un avion assez difficile à dessiner, du moins au début. Une fois qu'on a "compris" son aérodynamisme ça va mieux, mais comme il est tout en courbes, on est pas à l'abris de le "foirer" un peu (je suis pas super content de l'avant du fuselage-cockpit de la case 5).
La partie qui m'a donné le plus de fil à retordre dans l'appréhension des formes de cet avion, est au niveau des entrées d'air-plan canard. Bon courage à Francis pour les futurs Mission Kimono
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
Stendhal
Vu... D'habitude, les dessinateurs mettent un numéro sur les planches elles-mêmes. Par expérience, il vaut mieux...mumuth a écrit :comme le nom que j'ai donné au jpeg l'indique, c'est la planche 36.
Bon courage en fait à tous les futurs dessinateurs de BD d'aviation française de combat contemporaine, car on verra le Rafale partout. Même la série Tanguy va devoir s'y mettre...mumuth a écrit :Sinon en effet le rafale est un avion assez difficile à dessiner, du moins au début.(...) Bon courage à Francis pour les futurs Mission Kimono
- Jaj'Air one
- Messages : 697
- Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
- Localisation : Strasbourg Bas-Rhin
Nul doute que Francis Nicole saura relever le défi graphique et nous régalera des belles courbes du Rafale..
Ce défi nous montre une fois de plus les qualités de dessinateur de Matthieu !!
Ce défi nous montre une fois de plus les qualités de dessinateur de Matthieu !!
Dernière modification par Jaj'Air one le vendredi 22 janvier 2010, 12:14, modifié 1 fois.
Pour rappel, il y a déjà eu du Rafale (Marine) dans Missions Kimono, et pour info il y en aura encore dans le prochain album à sortir vers avril. A noter d'ailleurs qu'à l'heure actuelle, et sans entrer dans les détails car ce n'est ni le lieu ni le propos, les Rafale Marine n'ont toujours pas les pleins pouvoirs si je peux dire, et les maîtres du jeu restent curieusement les Super Etendard (ce qui m'arrange pour continuer de mettre en vedette et en valeur le SEM dans la série Kimono)...Jaj'Air one a écrit :Nul doute que Francis Nicole saura relever le défi graphique et nous régalera des belles courbes du Rafale.
Mais ne dévions pas trop la conversation, nous sommes sur le forum de Team Rafale...
- Raymond
- Messages : 1794
- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
- Localisation : Sebourg (59)
- Contact :
Idem pour moi quand je m'attaque à cet appareil : aucune ligne de structure dans cette zone de raccordementr sur laquelle s'appuyer, alors que la forme est complexe et "rapidement" évolutive ......mumuth a écrit :La partie qui m'a donné le plus de fil à retordre dans l'appréhension des formes de cet avion, est au niveau des entrées d'air-plan canard. Bon courage à Francis pour les futurs Mission Kimono
Le plan canard et l'entrée d'air en particulier, ne posent pas, eux, de gros problèmes : c'est l'ensemble qui est difficile à reproduire.
Raymond
oui c'est plus au niveau des pièges à couche limite que c'est compliqué. Après le soucis, c'est que l'avion est tout en courbes armonieuses et les arrondis c'est plus dur à encrer proprement qu'une ligne droite, surtout quand il y a les deux mêmes à faire l'une à côté de l'aure (du fait que e rafale soit un biréacteur)
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
Stendhal
- Marco-Paulo
- Messages : 188
- Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
- Localisation : Versailles
- Jaj'Air one
- Messages : 697
- Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
- Localisation : Strasbourg Bas-Rhin