Missions Kimono n°11

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pour écrire cette scène, je me suis servi :
- de mon expérience sur Robin (mais je n'ai pas d'expérience - heureusement - dans des situations similaires de panne et encore moins en mer...) ;
- de la fiche officielle "procédure d'urgence - amerrissage" figurant dans le manuel de vol d'un Robin DR 400 ; et j'ai donc bêtement suivi la procédure... ;
- de l'expérience d'un chef pilote d'aéroclub qui a déjà voyagé sur la côte d'Afrique (Maroc/Mauritanie comme dans la BD ; ça tombait bien pour moi) et que j'ai longuement interrogé, tant pour la partie "voyage" dans ce secteur que pour la partie "amerrissage" suite à une panne moteur (ce chef pilote ne m'a pas parlé de la présence d'un canot de sauvetage à bord ; personnellement, je trouve que ça représenterait du poids en trop dans l'avion, d'autant que, hormis le franchissement du détroit de Gibraltar, le voyage Toulouse-Saint-Louis du Sénégal ne se fait essentiellement qu'au-dessus de la terre ; en revanche, les gilets de sauvetage individuels sont nécessaires ; et comme on l'a vu dans les dialogues des planches précédentes, on les met ou on ne les met pas, selon l'humeur de chacun, et malgré les consignes...) ;
- pour la partie "panne moteur", le chef mécano de mon aéroclub m'a raconté et décrit en détail ce qui peut se passer quand un moteur cale comme ça, et pour quelles raisons possibles, en l'illustrant par un cas dont il a été le témoin (donc, là aussi ça tombait bien pour moi...). Le coup de la fumée épaisse et blanche qui envahit le cockpit, c'est lui qui me l'a indiqué en me précisant qu'il l'a vu de ses yeux dans un incident très similaire (sinon, je n'y aurais sans doute pas pensé pour mon scénario).
J'ajoute que j'ai profité de ces discussions pour prendre des photos sous les bons angles que souhaitait Francis pour dessiner telle ou telle partie du Robin, comme par exemple le plan recadré sur le capot (les plans avec l'hélice qui cale puis avec l'huile qui gicle jusque sur la verrière ; mais évidemment, je n'avais pas de photos avec l'huile envahissant le dessus du capot et la verrière...).
A ce sujet, on a quand même eu un peu de mal car on s'est aperçu qu'il y a des dessins de capots et d'entrées d'air légèrement différents d'un avion à l'autre, même si on a visé pour la BD un Robin DR-400 Régent qu'on aurait pu croire standard dans ses formes d'un aéroclub à l'autre, d'un appareil à l'autre...
Quant aux dessins, Francis s'est débrouillé au mieux, mais va donc savoir comment se comporte un avion comme ça, en fonction de plein de paramètres dont l'état de la mer, la direction des vagues ou de la houle, etc. Les gens qui ont vu amerrir un Robin ne doivent pas être légion pour dire si la BD est conforme ou non...
Dernière modification par JYB le jeudi 25 mars 2010, 13:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

:D Pour le pylône, je pense que tu vas y avoir droit à la planche 33, mon cher Raymond... Mais il ne sera pas dû à une maladresse du pilote*. J'espère que le poste de pilotage aura été évacué, à ce moment-là...

*petite précision pour les néophytes : sur piste en dur ou terrain en herbe, le pylône a quasiment disparu, avec la raréfaction du parc des avions à train classique (avec roulette de queue).
Dernière modification par juliet-fox le jeudi 25 mars 2010, 13:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :A ce sujet, on a quand même eu un peu de mal car on s'est aperçu qu'il y a des dessins de capots et d'entrées d'air légèrement différents d'un avion à l'autre, même si on a visé pour la BD un Robin DR-400 Régent qu'on aurait pu croire standard dans ses formes d'un aéroclub à l'autre, d'un appareil à l'autre...
Ca ne m'avait jamais sauté aux yeux non plus ! Pourtant, Dieu sait si j'apprécie particulièrement ce petit avion !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Tiens, j'y pense.
On a eu droit à un précédent amerrissage d'avion léger (Piper Cub) dans l'épisode intitulé A.M.N.. C'est Phébus "le poissard" (ex-Rabbit) qui avait fait les frais de cette mésaventure, après son évasion mouvementée avec un co-détenu...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

Hello,
Pour rester dans le technique...

Il me semble qu'il aurait été plus judicieux de larguer la verrière (la petite palette avec un ?illeton tout à gauche de l'image près du micro).
Image

Sinon, juste un détail, je ne pense pas que l'on puisse avancer la partie coulissante de l'habitacle en vol, car cet avion ne possède pas de cran pour la bloquer ouverte et le vent relatif est bien trop fort, même à quelques km/h du décrochage.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2103
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

juliet-fox a écrit :Bon, ben Deltafan, je sais pas si tu as vu la planche 32 , mais le Glub il surfe mal (...)
Oui, mais je fais toujours confiance à l'équipage pour surfer sur la difficulté :wink:
Raymond a écrit : Une chose est certaine, le pilote a évité le "pylone" ou le "cheval de bois" !
S'il avait eu un train rentrant, l'exercice eut été un peu moins périlleux !
Quant à te lire, mon cher Deltafan, j'ai l'impression que tu as vécu ce genre d'incident !........ :wink:
Raymond
Non, heureusement, mais les trains fixes ne me paraissaient pas l'idéal en matière d'hydrodynamisme, surtout si le reste de l'avion continue lui à dépendre (ne serait-ce que pour une fraction de seconde) de l'aérodynamisme :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pour répondre à Romain :
- je commets peut-être une erreur, mais pour moi et depuis que je pilote des Robin, les tirettes de largage de verrière (en rouge sur ta photo) sont là en cas de violent crash au sol qui aurait déformé la cellule, empêchant l'ouverture normale de la verrière (par glissement). Pour moi toujours, larguer une verrière en vol risquerait de provoquer des dégâts par un contact brutal avec l'avion (la dérive en l'occurrence) ou peut-être même avec les gens à bord ?
- le chef pilote qui m'avait décrit une procédure d'amerrissage à bord d'un Robin (qu'il connaît par ailleurs bien) lorsque je préparais mon scénario ne m'a pas parlé de largage de verrière ; il est vrai que je n'ai pas pensé à lui poser la question, mais il est tout aussi vrai - voir plus haut - que je ne pensais pas qu'il fallait la larguer en vol, donc dans mon esprit j'ai fait l'impasse ; et il est tout aussi vrai (bis ou ter) qu'il me l'aurait sans doute dit vu qu'on a essayé de voir ensemble ce qu'il fallait faire dans une telle situation.
- comme je l'ai raconté plus haut, je me suis servi aussi - et surtout - de la fiche d'atterrissage d'urgence en campagne figurant dans le manuel de vol d'un Robin, et si j'ai fait dire dans une bulle du pilote (c'est-à-dire moi-même... hum hum...) à son copi, planche 32 : "Déverrouille la verrière", c'est donc que ça figure dans la procédure. Déverrouiller, ça ne veut pas dire larguer...
- quant à la verrière grande ouverte dans la phase finale, je n'ai pas tiqué quand j'ai vu pour la première fois les planches de Francis car, pour moi, le copi (càd Francis dans la BD...) pousse dessus pour provoquer un grand courant d'air qui disperse la fumée blanche qui a envahi le cockpit. Un autre instructeur d'aéroclub m'avait dit l'avoir fait en vol (pas pour évacuer de la fumée, juste parce qu'il faisait chaud...!) ; donc c'est tout à fait possible de le faire - ce que je savais aussi, vu que d'autres instructeurs me l'avaient dit par le passé, tout en déconseillant de le faire quand même... ; il faut juste maintenir de la main la verrière pour l'empêcher de revenir en arrière.
Donc, pour moi, rien d'anormal, et ce qu'on peut commenter relève de la discussion entre pilotes comme on en entend partout dans tous les aéroclubs du monde, surtout sur un sujet pas courant et sur lequel peu de pilotes ont une expérience vécue ni une opinion arrêtée.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Pour répondre à Romain :
- je commets peut-être une erreur, mais pour moi et depuis que je pilote des Robin, les tirettes de largage de verrière (en rouge sur ta photo) sont là en cas de violent crash au sol qui aurait déformé la cellule, empêchant l'ouverture normale de la verrière (par glissement). Pour moi toujours, larguer une verrière en vol risquerait de provoquer des dégâts par un contact brutal avec l'avion (la dérive en l'occurrence) ou peut-être même avec les gens à bord ?
- le chef pilote qui m'avait décrit une procédure d'amerrissage à bord d'un Robin (qu'il connaît par ailleurs bien) lorsque je préparais mon scénario ne m'a pas parlé de largage de verrière ; il est vrai que je n'ai pas pensé à lui poser la question, mais il est tout aussi vrai - voir plus haut - que je ne pensais pas qu'il fallait la larguer en vol, donc dans mon esprit j'ai fait l'impasse ; et il est tout aussi vrai (bis ou ter) qu'il me l'aurait sans doute dit vu qu'on a essayé de voir ensemble ce qu'il fallait faire dans une telle situation.
- comme je l'ai raconté plus haut, je me suis servi aussi - et surtout - de la fiche d'atterrissage d'urgence en campagne figurant dans le manuel de vol d'un Robin, et si j'ai fait dire dans une bulle du pilote (c'est-à-dire moi-même... hum hum...) à son copi, planche 32 : "Déverrouille la verrière", c'est donc que ça figure dans la procédure. Déverrouiller, ça ne veut pas dire larguer...
- quant à la verrière grande ouverte dans la phase finale, je n'ai pas tiqué quand j'ai vu pour la première fois les planches de Francis car, pour moi, le copi (càd Francis dans la BD...) pousse dessus pour provoquer un grand courant d'air qui disperse la fumée blanche qui a envahi le cockpit. Un autre instructeur d'aéroclub m'avait dit l'avoir fait en vol (pas pour évacuer de la fumée, juste parce qu'il faisait chaud...!) ; donc c'est tout à fait possible de le faire - ce que je savais aussi, vu que d'autres instructeurs me l'avaient dit par le passé, tout en déconseillant de le faire quand même... ; il faut juste maintenir de la main la verrière pour l'empêcher de revenir en arrière.
Donc, pour moi, rien d'anormal, et ce qu'on peut commenter relève de la discussion entre pilotes comme on en entend partout dans tous les aéroclubs du monde, surtout sur un sujet pas courant et sur lequel peu de pilotes ont une expérience vécue ni une opinion arrêtée.
Je me disais aussi : "Comment un pilote confirmé sur un appareil aurait il pu ignorer ce détail ?"

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Je me disais aussi : "Comment un pilote confirmé sur un appareil aurait il pu ignorer ce détail ?"
Ne crois pas ça, Raymond ; d'abord je ne suis pas un "moustachu" affichant des milliers d'heures de vol, ensuite je n'affirme rien à 100% et Romain (et Juliet Fox avant lui) peut avoir tout autant raison sur ce coup-là ; enfin, ce genre de situation, quand même rare, provoque des discussions animées quand on en parle tranquillement autour de soi dans les aéroclubs, ou comme ici, mais qu'en serait-il en vrai ? En outre, Francis, à qui j'ai parlé de ça ce matin, me disait que sans verrière, on se retrouve le visage en plein vent, sans lunettes de protection, pire que dans un Stampe qui a un petit pare-brise coupe-vent. A 130 km/h environ (phase "longue finale"), ça décoiffe...
Dernière modification par JYB le vendredi 26 mars 2010, 10:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :Je me disais aussi : "Comment un pilote confirmé sur un appareil aurait il pu ignorer ce détail ?"
Ne crois pas ça, Raymond ; d'abord je ne suis pas un "moustachu" affichant des milliers d'heures de vol, ensuite je n'affirme rien à 100% et Romain (et Juliet Fox avant lui) peut avoir tout autant raison sur ce coup-là ; enfin, ce genre de situation, quand même rare, provoque des discussions animées quand on en parle tranquillement autour de soi dans les aéroclubs, ou comme ici, mais qu'en serait-il en vrai ?
Oui ! Mais à mes yeux, un simple breveté passe pour un "Moustachu" puisque je n'ai même pas mon brevet initial ........
J'espère que mon départ prochain à la retraite, me permettra, d'ailleurs, de combler cette lacune, j'allais dire "cette tare" !......

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Tiens, ben dans l'intervalle, j'ai ajouté un commentaire à la fin de mon précédent post, et que tu n'as donc pas pu reprendre dans ton dernier post... Va voir ça, c'est, je pense, un autre élément à prendre en considération.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

Hello, c'est clair que c'est une discussion de comptoir d'aéroclub, et que c'est facile de raconter sa guerre quand on a pas vécu un amerrissage. La règle est en tout cas effectivement de dévérouiller l'habitacle en courte finale.

Je pense en tout cas que Francis a intérêt à avoir une sacré poigne pour maintenant la verrière si grande ouverte... car si il est en approche à 115 km/h ça doit pousser fort devant.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Tiens, ben dans l'intervalle, j'ai ajouté un commentaire à la fin de mon précédent post, et que tu n'as donc pas pu reprendre dans ton dernier post... Va voir ça, c'est, je pense, un autre élément à prendre en considération.
Vu !
Mais, alors, question (idiote) d'un ignare en la matière, mais qui connaît un peu l'aérodynamisme (connaissance automobile) :
Le pare brise du Robin, assez généreux et profilé par rapport au coupe vent d'un stampe ne suffit pas à protèger du vent relatif, les yeux des passagers ?

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Romain a écrit :Hello, c'est clair que c'est une discussion de comptoir d'aéroclub, et que c'est facile de raconter sa guerre quand on a pas vécu un amerrissage. La règle est en tout cas effectivement de dévérouiller l'habitacle en courte finale.
Personnellement, je n'ai pas vécu d'amerrissage en mer, et quand je parlais de mon idée de scène à différentes personnes du milieu - car j'en ai parlé pas mal autour de moi, parmi des collègues pilotes, et pas seulement au chef pilote qui m'a tuyauté - il y a toujours au début des "euh", des "attends que je réfléchisse", des "ah, là, tu me mets le doute", etc. Aussi, je me dis - et je parle aussi en mon nom, en tant que pilote privé - que la réaction des gens dans une situation réelle et en proie à une certaine panique (au-dessus de la mer quand même, loin de tout, etc., on connaît le contexte de la BD) ne serait pas forcément sûre, juste, calculée, pensée, suffisamment rapide, etc. Pour la BD, j'ai essayé de cadrer le truc, en me servant en particulier de la fiche "atterrissage en campagne" du Robin, mais on sait bien qu'il y a loin entre ce qui est écrit sur le papier, et ce qui se passe dans la réalité, face au danger... Le facteur humain et les réactions de chacun jouent beaucoup.
Romain a écrit :Je pense en tout cas que Francis a intérêt à avoir une sacré poigne pour maintenant la verrière si grande ouverte... car si il est en approche à 115 km/h ça doit pousser fort devant.
Peut-être mais pas forcément, car d'une part l'instructeur qui m'avait dit avoir ouvert lui-même une verrière en vol n'a pas eu l'air de dire que c'était si lourd que ça, et d'autre part je n'en veux pas à Francis de ne pas représenter la verrière comme il faut à 10 centimètre près - s'il s'avère qu'il s'est trompé à ce sujet. Ce dont je me souviens aussi, et je pense que toi, Romain, tu as dû expérimenter ça également, c'est d'avoir mis les gaz d'un Robin au parking, verrière ouverte, et constaté que le vent de l'hélice qui s'engouffre dans le cockpit provoque une sorte de dépression ou d'aspiration qui fait... avancer la verrière (un peu comme une voiture est "aspirée" en restant dans le sillage d'un gros camion sur la route) ; et là, on a un (petit) effort à faire pour ramener la verrière en la tirant vers la position "fermeture" avant que tous les papiers posés sur les sièges s'envolent... Certes, je parle d'une expérience souvent vécue sur un parking, à l'arrêt ; qu'en serait-il en vol, où l'on n'est pas derrière un gros camion et où la pression est forte sur le pare-brise ? Je pense qu'il doit y avoir quand même un tel phénomène d'aspiration, plus ou moins faible, sous la verrière ouverte ou entrouverte. Discussion de comptoir d'aéroclub en perspective...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Le pare brise du Robin, assez généreux et profilé par rapport au coupe vent d'un stampe ne suffit pas à protèger du vent relatif, les yeux des passagers ?
Non, je parlais du vent relatif dans les yeux des pilotes et passagers, verrière supprimée ; donc sans pare-brise.
Répondre