Les enragés du Normandie-Niemen, tome 1
Les enragés du Normandie-Niemen, tome 1
Les enragés du Normandie-Niemen, n°1 - L'envol des enragés
Scénariste : Patrice Buendia et Marc-Olivier Cayre
Dessinateur : Giuseppe de Luca
Couleurs : Ketty Formaggio
ISBN : 978-2-36118-003-4
Paru
L'ouvrage est paru, je l'ai reçu aujourd'hui chez moi.
Pas encore eu le temps de le lire.
Nemo
Scénariste : Patrice Buendia et Marc-Olivier Cayre
Dessinateur : Giuseppe de Luca
Couleurs : Ketty Formaggio
ISBN : 978-2-36118-003-4
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L'ouvrage est paru, je l'ai reçu aujourd'hui chez moi.
Pas encore eu le temps de le lire.
Nemo
- Pierre Droudrou
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Re: Les enragés du Normandie-Niemen, tome 1
j'espère pouvoir lire ton avis sous peu : il m'intéresse !Nemo a écrit :Les enragés du Normandie-Niemen, n°1 - L'envol des enragés
Scénariste : Patrice Buendia et Marc-Olivier Cayre
Dessinateur : Giuseppe de Luca
Couleurs : Ketty Formaggio
ISBN : 978-2-36118-003-4
Paru
L'ouvrage est paru, je l'ai reçu aujourd'hui chez moi.
Pas encore eu le temps de le lire.
Nemo
Jusqu'ici, tout va bien !
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Oui, des avis !
Bien entendu, Ketty, Giuseppe, Marco et moi-même attendons avec impatience les premiers avis...
Lu cette bête aussi
L'escadrille française phare de la seconde guerre mondiale a donc les faveurs des éditions Zephyr.
Bon, j'ai un peu le même problème qu'avec Escadrille Normandie-Niemen : dans quelle proportion l'histoire est-elle réellement rendue ou romancée ? Les héros fictifs n'ont pas le même nom que ceux de la réalité, mais dans quelle mesure leur parcours est-il proche de leurs homologues réels ?
Esthétiquement, cette série est un peu plus sobre que son homologue. Au niveau du scénario (on part d'une période plus ancienne que dans Escadrille Normandie-Niemen) on semble en revanche arranger les choses un peu plus à la "sauce Hollywood".
Sinon, ça se regarde également avec plaisir.
A mon avis, il sera intéressant de continuer à observer les similitudes et différences des deux séries.
L'escadrille française phare de la seconde guerre mondiale a donc les faveurs des éditions Zephyr.
Bon, j'ai un peu le même problème qu'avec Escadrille Normandie-Niemen : dans quelle proportion l'histoire est-elle réellement rendue ou romancée ? Les héros fictifs n'ont pas le même nom que ceux de la réalité, mais dans quelle mesure leur parcours est-il proche de leurs homologues réels ?
Esthétiquement, cette série est un peu plus sobre que son homologue. Au niveau du scénario (on part d'une période plus ancienne que dans Escadrille Normandie-Niemen) on semble en revanche arranger les choses un peu plus à la "sauce Hollywood".
Sinon, ça se regarde également avec plaisir.
A mon avis, il sera intéressant de continuer à observer les similitudes et différences des deux séries.
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Merci !Deltafan a écrit :Lu cette bête aussi
Cela a plus été un concours de circonstances qu'une volonté délibérée de la part de Zéphyr, je crois.Deltafan a écrit :L'escadrille française phare de la seconde guerre mondiale a donc les faveurs des éditions Zephyr.
De ce point de vue, la démarche de Zéphyr est éclairante. La présence du cahier historique est bien là pour distinguer l'Histoire, résumée avec rigueur et talent par Yves Donjon, et l'histoire que nous voulons raconter qui a pour but de distraire tout en mettant en lumière une escadrille qui n'est pas forcément ultra connue. Nous avons essayé d'être aussi explicite que possible sur notre démarche dans notre texte en préambule.Deltafan a écrit :Bon, j'ai un peu le même problème qu'avec Escadrille Normandie-Niemen : dans quelle proportion l'histoire est-elle réellement rendue ou romancée ? Les héros fictifs n'ont pas le même nom que ceux de la réalité, mais dans quelle mesure leur parcours est-il proche de leurs homologues réels ?
J'espère qu'il n'y a rien de péjoratif dans l'expression "sauce Hollywood". Le cinéma de guerre classique américain est en tout cas, vous l'aurez compris à la lecture, une de nos références assumées.Deltafan a écrit :Esthétiquement, cette série est un peu plus sobre que son homologue. Au niveau du scénario (on part d'une période plus ancienne que dans Escadrille Normandie-Niemen) on semble en revanche arranger les choses un peu plus à la "sauce Hollywood".
J'espère surtout que chacune de ces séries a son intérêt propre avec, comme vous l'avez remarqué, des tons et des univers graphiques différents.Deltafan a écrit :Sinon, ça se regarde également avec plaisir.
A mon avis, il sera intéressant de continuer à observer les similitudes et différences des deux séries.
Merci en tout cas de votre retour sur cette lecture. En espérant en lire bientôt d'autres sur ce thread...
Salut,
nouveau venu ici, mais rédacteur à Air Fan depuis... j'ai oublié!!!
Donc, même si Zéphyr (très radin!) ne daigne pas m'envoyer ses albums (pourtant analysés depuis longtemps), j'achète et je critique, d'autrant plus libre que j'ai payé l'ouvrage!
J'ai donc envoyé à la revue un texte, mais je ne peux pas le poser ici car pour les pièces jointes...
Si cela intéresse l'auteur, il me contacte et il reçoit le texte intégral. En gros, c'est marrant et bien!
nouveau venu ici, mais rédacteur à Air Fan depuis... j'ai oublié!!!
Donc, même si Zéphyr (très radin!) ne daigne pas m'envoyer ses albums (pourtant analysés depuis longtemps), j'achète et je critique, d'autrant plus libre que j'ai payé l'ouvrage!
J'ai donc envoyé à la revue un texte, mais je ne peux pas le poser ici car pour les pièces jointes...
Si cela intéresse l'auteur, il me contacte et il reçoit le texte intégral. En gros, c'est marrant et bien!
Jean-Luc
- Pierre Droudrou
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Bonjour Pfeil !pfeil28 a écrit :Salut,
Bien désolé que Zéphyr ne vous ait pas envoyé l'album. Je pense que c'est plus un problème de logistique (peu de personnes pour faire beaucoup de travail) que de radinerie.pfeil28 a écrit :nouveau venu ici, mais rédacteur à Air Fan depuis... j'ai oublié!!!
Donc, même si Zéphyr (très radin!) ne daigne pas m'envoyer ses albums (pourtant analysés depuis longtemps), j'achète et je critique, d'autrant plus libre que j'ai payé l'ouvrage!
Bien évidemment, je serai ravi de lire votre article et d'en discuter avec vous.pfeil28 a écrit :J'ai donc envoyé à la revue un texte, mais je ne peux pas le poser ici car pour les pièces jointes...
Si cela intéresse l'auteur, il me contacte et il reçoit le texte intégral. En gros, c'est marrant et bien!
A très bientôt, j'espère !
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Bonjour Jean-Luc,
Je viens de lire votre critique et je tenais à vous en remercier ! Elle est très positive et, comme vous pouvez vous en doutez, il est toujours très agréable de voir son travail apprécié.
Vous soulignez quelques erreurs. On nous a signalé par ailleurs le fait que notre Curtiss apparaissent un peu tôt? Par contre, si je ne m?abuse, le Lancaster était bien opérationnel en 1942 (date de la séquence où nous voyons Alain Andrieux le piloter).
Je suis content que vous ayez souligné notre choix de faire apparaître des machines pas forcément beaucoup représentées et notre volonté de nous situer dans le genre « aventures » plutôt que dans la case purement « historique ».
A très bientôt !
Je viens de lire votre critique et je tenais à vous en remercier ! Elle est très positive et, comme vous pouvez vous en doutez, il est toujours très agréable de voir son travail apprécié.
Vous soulignez quelques erreurs. On nous a signalé par ailleurs le fait que notre Curtiss apparaissent un peu tôt? Par contre, si je ne m?abuse, le Lancaster était bien opérationnel en 1942 (date de la séquence où nous voyons Alain Andrieux le piloter).
Je suis content que vous ayez souligné notre choix de faire apparaître des machines pas forcément beaucoup représentées et notre volonté de nous situer dans le genre « aventures » plutôt que dans la case purement « historique ».
A très bientôt !
Content que la critique vous convienne. Elle passera quand le rédac'chef le décidera. Mois prochain peut-être.
Pour répondre au sujet des avions : le Curtiss C-46 Commando fut officiellement mis en service en juillet 1942 mais il ne fut utilisé en Europe, au sein de l'USAAF qu'en... mars 1945!
Pour ce qui est du Lancaster, la scène de "l'atterrissage contrarié" semble se dérouler en mars 1942, date de la mise en service de l'avion au sein du N° 44 Squadron RAF. Par contre, celui dessiné dans l'album porte des cocardes de type C, introduites en mai 1942. A l'inverse, Spit et Lizzie portent des cocardes de type A1 Var (Fighters Squadron) utilisées jusqu'en mai 1942.
Pour terminer avec le Lancaster (avion qui me plait bien, j'en ai 3 à faire en maquette), les modèles B I et B III n'ont qu'un pilote, donc un seul manche. A côté du pilote il y avait un strapontin pour le mécanicien de bord. Des modèles ultérieurs furent modifiés avec deux commandes, dont ceux utilisés par l'Aéronautique Navale Française.
Mais ce ne sont que détails de puriste... J'ai une assez bonne doc.
Pour répondre au sujet des avions : le Curtiss C-46 Commando fut officiellement mis en service en juillet 1942 mais il ne fut utilisé en Europe, au sein de l'USAAF qu'en... mars 1945!
Pour ce qui est du Lancaster, la scène de "l'atterrissage contrarié" semble se dérouler en mars 1942, date de la mise en service de l'avion au sein du N° 44 Squadron RAF. Par contre, celui dessiné dans l'album porte des cocardes de type C, introduites en mai 1942. A l'inverse, Spit et Lizzie portent des cocardes de type A1 Var (Fighters Squadron) utilisées jusqu'en mai 1942.
Pour terminer avec le Lancaster (avion qui me plait bien, j'en ai 3 à faire en maquette), les modèles B I et B III n'ont qu'un pilote, donc un seul manche. A côté du pilote il y avait un strapontin pour le mécanicien de bord. Des modèles ultérieurs furent modifiés avec deux commandes, dont ceux utilisés par l'Aéronautique Navale Française.
Mais ce ne sont que détails de puriste... J'ai une assez bonne doc.
Jean-Luc
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Zut, je devais regarder l'ouvrage pour répondre, mais je ne l'ai pas fait. Et là il est à quelques centaines de kilomètres et je ne le reverrai pas avant quelques mois...De ce point de vue, la démarche de Zéphyr est éclairante. La présence du cahier historique est bien là pour distinguer l'Histoire, résumée avec rigueur et talent par Yves Donjon, et l'histoire que nous voulons raconter qui a pour but de distraire tout en mettant en lumière une escadrille qui n'est pas forcément ultra connue. Nous avons essayé d'être aussi explicite que possible sur notre démarche dans notre texte en préambule.Deltafan a écrit :Bon, j'ai un peu le même problème qu'avec Escadrille Normandie-Niemen : dans quelle proportion l'histoire est-elle réellement rendue ou romancée ? Les héros fictifs n'ont pas le même nom que ceux de la réalité, mais dans quelle mesure leur parcours est-il proche de leurs homologues réels ?
J'espère qu'il n'y a rien de péjoratif dans l'expression "sauce Hollywood". Le cinéma de guerre classique américain est en tout cas, vous l'aurez compris à la lecture, une de nos références assumées.Deltafan a écrit :Esthétiquement, cette série est un peu plus sobre que son homologue. Au niveau du scénario (on part d'une période plus ancienne que dans Escadrille Normandie-Niemen) on semble en revanche arranger les choses un peu plus à la "sauce Hollywood".
Disons que la scène de poursuite en Russie m'a rappelé un James Bond se passant en Asie si mes souvenirs sont bons (ah zut, donc pas Hollywood, contrairement à ce que j'avais écrit précédemment). La partie historique ne précisant pas comment les évènements se sont passés dans la réalité pour ce cas spécifique, le côté spectaculaire du passage dans la BD m'a fait m'interroger.
Je pensais sûrement à d'autres passages quand j'ai écrit mon post au dessus, mais j'avoue que ma mémoire me fait défaut sur le coup...
Voilou, @+