Jean-Michel CHARLIER

Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1625
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

ça ressemble très fort à du Albert UDERZO mais la question venant de JYB notre spécialiste ès-Jean-Michel Charlier ce n'est certainement pas aussi simple !...
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Eh oui, Pierre... Là était le piège. Je n'allais pas poser une question aussi simple et dont la réponse est aussi évidente, sur ce topic où j'essaye de toujours apporter quelques révélations sur l'oeuvre de Jean-Michel Charlier. En tout cas des révélations qu'on ne trouve pas ailleurs, et qu'on ne trouvera pas, je pense, dans la biographie du scénariste à paraître chez Sangam/Le Castor Astral (à paraître... "un jour", mais je ne sais pas quand d'ailleurs).
C'est pourtant extrait d'un album d'Albert Uderzo (je pense que tout le monde aura reconnu de quel album il s'agit - du moins, tous les fans de Tanguy & Laverdure l'auront reconnu), mais ce n'est pas Albert Uderzo ! Et j'en reviens à ma question : alors, qui est-ce...?
jeanmichel arroyo
Messages : 15
Inscription : mardi 26 octobre 2010, 11:41
Localisation : béziers 34

Message par jeanmichel arroyo »

Jean GIRAUD ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

jeanmichel arroyo a écrit :Jean GIRAUD ?
Héééé non...!
Jean Giraud a en effet participé au même album, mais pas à cette planche. Ceux qui ont déjà visité mon site jmcharlier.com le savent ; voir à ce lien :
http://jmcharlier.com/tanguy_laverdure_uderzo.php#8
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

C'est Marcel Uderzo qui faisait ses armes auprès de son frère
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

olivier a écrit :C'est Marcel Uderzo qui faisait ses armes auprès de son frère
Très bien ! Je veux dire : très bien d'avoir trouvé le nom du véritable dessinateur. Mais peux-tu préciser ce que tu veux dire par "faisait ses armes" ? Et nous expliquer pourquoi je disais plus haut que ce n'est pas Albert Uderzo qui a dessiné ce strip présenté plus haut, alors que tout le monde est persuadé que c'est lui ?
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

Surbooké par le succès d'Astérix Albert Uderzo ne parvenait plus à assurer la livraison des planches de "Pirates du Ciel" et a naturellement fait appel à son frère débutant dans le métier. Pour les quelques planches de Giraud, il a dit lui même que les séries d'aviation, ce n'était pas son truc... J'ai bon? ;-)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Oui et non... Tu dis qu'Albert a fait appel à Marcel ; en quelque sorte, mais ce n'est pas tout à fait ça. Et viennent plein de questions : ce serait pour faire quoi exactement ? Pourquoi l'album est quand même signé Albert Uderzo ? Albert aurait-il embauché un débutant pour commencer d'emblée dans le métier par la célèbre série Tanguy & Laverdure, même si c'est son frère ? Si ce sont Marcel Uderzo et Jean Giraud qui ont dessiné les planches (tu parles de quelques planches pour ce qui est de Jean Giraud, alors que sur mon site jmcharlier.com, je ne parle que d'une), comment se fait-il qu'on reconnaisse quand même le dessin d'Uderzo (voir l'extrait que j'ai montré plus haut) et pourquoi est-ce le nom d'Albert Uderzo qui figure dans les bandeaux de titre de Pirates du ciel prépublié dans Pilote, ainsi que dans l'album consécutif ? Et quand Albert a fini par totalement lâcher la série, pourquoi est-ce finalement Joseph Gillain (Jijé) qui l'a reprise (épisode Mission Spéciale) ? Et pendant cette période charnière, quel fut le rôle de Jean-Michel Charlier dans l'affaire ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Eh bien, allons-y pour une petite explication sur ce strip de l'album Pirates du ciel (on l'aura reconnu), dessiné par Marcel Uderzo. C'est une explication que je donne après avoir mené une enquête longue et pas facile car ni Albert Uderzo ni Marcel Uderzo ne se souviennent bien de tout ça...
Comme disait Olivier, Albert Uderzo était en effet débordé par ses divers travaux dans Pilote et ailleurs. Chaque semaine ou presque, il dessinait en particulier Oumpah-Pah pour le journal de Tintin (mais cette série s'arrêta en 1961), et alternativement : soit une planche de Tanguy et deux d'Astérix, soit deux de Tanguy et une d'Astérix, pour Pilote (sans compter divers travaux : couvertures, illustrations, courtes BD, jeux etc). Lorsque son frère Marcel l'a contacté pour trouver du travail, en 1964, Albert l'a embauché, après un temps d'entraînement, pour encrer les planches d'Astérix et celles de Tanguy. Ce qui dura une douzaine d'années.
C'est ainsi que Marcel a encré l'épisode de Tanguy & Laverdure Cap Zéro, sur des crayonnés d'Albert, qui a reconnu que son frère avait parfaitement "pris" sa façon d'encrer, de sorte qu'il est difficile de distinguer l'un de l'autre. Puis est venu l'épisode Pirates du ciel. Entre-temps, Albert avait fait savoir à Jean-Michel Charlier qu'il voulait arrêter de bosser sur Tanguy. Le scénariste l'avait très mal pris ! Et avait dit à Albert de se débrouiller pour trouver un remplaçant.
Dans la foulée de Cap Zéro, Albert a dû attaquer les crayonnés de Pirates du ciel, et Marcel encrait. Seulement, pour la planche 3 et la planche 4, Albert a proposé à son frère de tout dessiner : crayonné ET encrage. En guise de test pour une éventuelle reprise par Marcel seul. Ce qui fut fait. Le strip que j'ai montré précédemment, c'est le haut de la planche 4. Mais au vu du résultat, Jean-Michel Charlier n'a pas accepté que Marcel s'occupe entièrement de la série.
Un autre test a donc été fait avec Jean Giraud, qui dessinait les aventures du lieutenant Blueberry dans les pages du même magazine Pilote où passaient les aventures de T&L. C'est ainsi que Giraud a dessiné (crayonné et encrage) la planche 5. Mais ça n'a pas convenu non plus, et d'ailleurs, Giraud n'avait pas du tout d'affinités avec l'aviation, surtout militaire. Et puis, il avait déjà beaucoup à faire avec Blueberry.
Donc, Albert Uderzo a repris les rênes et a continué le crayonné des planches des Pirates du ciel, à partir de la n°6, jusqu'à la fin de l'album, la dernière planche ayant paru en prépublication dans Pilote en juillet 1966 ; Marcel, lui, continuait d'encrer les dessins. Mais Albert n'a pas perdu son idée d'abandonner la série, et un jour, a demandé à Joseph Gillain s'il connaissait un dessinateur capable de reprendre le flambeau. Et Jijé a répondu : "Oui. Moi !". Et c'est comme ça que Jijé a repris T&L, dont la première histoire, Mission spéciale, a commencé de paraître dans le journal Pilote en octobre 1966.
Comme il avait du mal avec le matériel aéronautique, Jijé a eu la chance de recevoir la visite, dans son studio de la région parisienne, de deux jeunes dessinateurs d'aviation, un certain Francis Jouet (déjà un Francis dessinateur d'avions...) et surtout Daniel Chauvin, venus timidement montrer leurs travaux au grand maître qu'était Joseph Gillain ; la suite est racontée sur mon site jmcharlier.com, ici : http://jmcharlier.com/tanguy_laverdure_jije.php#2

Jean Giraud aurait-il pu dessiner Tanguy & Laverdure ? Il l'a fait une fois (une planche des Pirates du ciel) mais il n'y avait aucun avion à dessiner. Cela dit, voyez cette curiosité, ci-dessous : le haut de la couverture de l'album de T&L Pour l'honneur des Cocardes montre que le dessinateur s'appelle... Giraud !

Image

Une erreur de maquette bien sûr, dans cette réédition datant de 1971, et qui sera corrigée à la réédition suivante (merci à Jean-Michel Arroyo pour m'avoir passé un scan).
Dernière modification par JYB le dimanche 08 juin 2014, 22:01, modifié 1 fois.
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

Bonjour, l' on vient d'apprendre ce jour le décès à 66 ans de Tom Clancy, la presse lui rend hommage à la mesure de son talent, en affirmant également que c'est le père du techno-thriller. Je corrige, ce n'est plutôt pas Jean-Michel Charlier? Il suffit de relire alerte nucléaire pour s'en convaincre non?
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

olivier a écrit :Bonjour, l' on vient d'apprendre ce jour le décès à 66 ans de Tom Clancy, la presse lui rend hommage à la mesure de son talent, en affirmant également que c'est le père du techno-thriller. Je corrige, ce n'est plutôt pas Jean-Michel Charlier? Il suffit de relire alerte nucléaire pour s'en convaincre non?
Je crois que le premier roman du genre de Tom Clancy, "Octobre rouge", était paru avant "alerte nucléaire" (1984), mais ça doit se jouer à quelques mois près (JYB pourrait nous préciser cela)!
Et tous les romans de Ton Clancy n'ont pas forcément donné naissance à des films qui les auraient vulgarisés !
On peut simplement faire un rapprochement avec notre ami JYB sur le plan des intuitions : "Dette d'honneur" (1994) décrit, dans le détail, le détournement d'un avion de ligne pour le précipiter sur le Capitole à Washington, scénario dont on pourrait croire que les terroristes de 2001 se sont inspirés pour leurs attentats .....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Attendez ! Mettez tout sur la table et on va trier.
Charlier n'a pas écrit d'histoire qu'il aurait intitulée Alerte nucléaire... Alerte atomique, oui. C'est une aventure de Buck Danny publiée dans Spirou en 1965, et qui fut déjà un "techno-thriller", alors que Tom Clancy n'étant encore qu'un étudiant. Un techno-thriller prouvant que Charlier faisait preuve de prémonition puisque six mois après arrivait l'affaire de Palomares ; pour en savoir plus, lire ou relire ce que j'en dis sur mon site jmcharlier.com, à ce lien : http://jmcharlier.com/buck_danny_3.php#5
Avant ça, Charlier avait déjà fait preuve de prémonition (puisque Raymond vient sur ce terrain de la prémonition), quand il a écrit le cycle du retour des Tigres volants (à partir de juillet 1960, une longue aventure qui préfigurait de façon impressionnante l'intervention américaine au Vietnam). Peu après, autre prémonition de Charlier, avec un autre techno-thriller encore au sein de la série Buck Danny d'ailleurs : l'histoire Les voleurs de satellites évoque une intervention américaine à Saint-Domingue, ce qui s'est déroulé pour de vrai en 1965 (comme le rappelle Patrick Gaumer, dans la préface de l'Intégrale n°9 de Buck Danny qui vient de sortir).
Certes, il existe un album écrit par Charlier qui s'intitule Alerte nucléaire, mais c'est un titre trouvé (après la mort de JMC) pour l'Intégrale qui réunit le cycle de la "trilogie nucléaire" allant de Mission Apocalypse au Feu du ciel ; à ma connaissance, ce cycle ne préfigure pas d'événement qui se soit déroulé réellement - heureusement d'ailleurs ; les attentats de New York en 2001 sont autre chose ; leurs auteurs agissaient pour des motifs religieux, et le mode opératoire était très différent.
Le début de ce cycle est paru bien avant Octobre Rouge, le premier roman de Tom Clancy publié, lui, en 1985. L'album Mission Apocalypse, le premier volet du cycle nucléaire de Charlier, est sorti en 1982, mais les premières pages de scénario avaient été écrites en 1978 ; le long délai de parution de l'histoire vient du décès prématuré de Victor Hubinon début 1979, et du délai qu'il a fallu à JM Charlier pour trouver un dessinateur remplaçant (ce fut Francis Bergèse).
D'autres histoires, ou d'autres scènes, dues à JM Charlier, surtout dans Buck Danny et Tanguy & Laverdure, sont de véritables techno-thrillers bien avant que Tom Clancy ne sévisse dans le domaine de la littérature mondiale.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit : Le début de ce cycle est paru bien avant Octobre Rouge, le premier roman de Tom Clancy publié, lui, en 1985.
Une précision toute fois : 1985 est la date de parution de "Octobre rouge" en Europe, 1984 sa date de parution aux Etats Unis !
Quant à la densité technique du roman elle n'a rien à voir avec celle du film et a du nécessiter autant, sinon plus, d'années de travail avant sa parution pour être aussi fouillée et précise dans ses développements, pourtant complexes, sur le coté soviétique du moment.

Sur le fond, ça ne change rien aux précisions données par notre ami JYB !

Par contre, que ce soit pour motif religieux ou pas, l'attaque du 11 septembre 2001 reprend pratiquement le modus operandi décrit dans "Dette d'honneur" en 1994, sauf que le pilote du 747 était un vrai professionnel dans le roman.

A noter que j'ai lu "Tempête rouge" (guerre internationale qui se déroule en Europe, tout au moins au début), paru longtemps avant, en écoutant à la radio les informations concernant la guerre en Yougoslavie, et que je finissais par ne plus différencier ce que je lisais de ce que j'entendais ......

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Une précision toute fois : 1985 est la date de parution de "Octobre rouge" en Europe, 1984 sa date de parution aux Etats Unis !
A un an près...
Raymond a écrit :Quant à la densité technique du roman elle n'a rien à voir avec celle du film et a du nécessiter autant, sinon plus, d'années de travail avant sa parution pour être aussi fouillée et précise dans ses développements, pourtant complexes, sur le coté soviétique du moment.
Le scénario de la trilogie nucléaire n'est pas aussi fouillé que le roman de Clancy, mais il a quand même pris des années de préparation, de réflexions et de mise au point...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit : Le scénario de la trilogie nucléaire n'est pas aussi fouillé que le roman de Clancy, mais il a quand même pris des années de préparation, de réflexions et de mise au point...
Je n'ai jamais dit le contraire !
Mais un roman va beaucoup plus loin qu'une bande dessinée aussi rigoureuse soit elle dans le déroulement de son scénario et la recherche, la mise au point et la préparation doivent encore en être plus longues car on descend à des niveaux d'interaction qu'un auteur de BD ne peut se permettre de décrire, alors qu'en roman tout doit être détaillé pour faire véridique ......
Ceci étant, en BD Charlier reste un maitre incontesté du scénario BD.....

Raymond
Répondre