C'est lui qui l'affirmait dans ses interviewes et cela vient aussi de ceux qui n'y connaissent pas grand chose en aviation et qui croient que c'était bien documenté. Cela vient aussi de la comm' officielle qui doit faire croire au bon peuple que tout est nickel et impressionnant de vérité dans Buck Danny (évidemment, l'éditeur Dupuis n'allait pas dire dans ses fiches argumentaires que la série est mal documentée...).
Mais quand on s'y connaît en aviation et quand on creuse un peu...
Il a effectué. En avril 1962.
A partir de fin novembre 1962 dans Spirou. Donc, bien après le vol de Charlier sur le DC-8 d'UTA.
Charlier produisait énormément mais habitait Paris et pour ce qui est de ses dessinateurs belges (Mitacq, Hubinon, Paape, etc), le travail se faisait à distance et dans l'urgence. Charlier faisait confiance à Hubinon (qui avait - a priori ! - une bonne doc de départ) et n'a pas pu matériellement vérifier les planches de Hubinon qui les envoyait directement à Spirou. Mais même pour ses dessinateurs "parisiens" qui bossaient sur ses séries dans Pilote, Charlier a laissé passer plein d'erreurs. Parce que c'était l'époque (moins pointilleuse au niveau documentation) et le genre (BD populaires pour les jeunes) qui voulaient ça.
Mais, après le décès de Hubinon, l'arrivée de Francis Bergèse, un historien et journaliste d'aviation qui connaît son affaire, dans la série Buck Danny, puis la richesse de la documentation aéronautique disponible en librairies et le rôle d'Internet en particulier dans la recherche documentaire, ont conduit les dessinateurs d'aujourd'hui à être beaucoup moins légers et approximatifs. Les dessins approximatifs voire faux des avions et des tenues de pilotes façon Hubinon seraient impensables de nos jours dans les BD d'aviation - je dis bien "façon Hubinon" ; car des erreurs et des approximations sont toujours trouvables ici ou là, mais c'est plus rare et moins flagrant.
Cela dit, ce serait intéressant de vérifier le scénario original de Charlier pour voir si c'est lui qui a indiqué que les pilotes du DC-8 dans Les Voleurs de satellites sont casqués (ce qui serait bizarre puisque Charlier devait savoir que les pilotes de ligne ne sont pas casqués justement) ou si ce n'est pas une mauvaise interprétation d'une description mal rédigée qui aurait amené Hubinon à se tromper. Charlier a peut-être indiqué à Hubinon que les pilotes du DC-8 ont un casque sur les oreilles (à savoir : juste des écouteurs tenus par un arceau passant sur la tête) et Hubinon a cru à un casque de pilote de chasse.