Spin Off Buck Danny
Re: Spin Off Buck Danny
Laisse tomber collègue, ils veulent voir un Fury...
Apparemment, dans Buck Danny, tout doit être véridique...
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LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
- Sony Tuckson
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Re: Spin Off Buck Danny
c'est correct, et aucun de ces deux avions n'avait de jambe de train avant rallongée
ce n'est pas une obligation, mais un avantage
et bon, si j'ai bien compris, on parle de tests d'un avion USAF, donc, les modifs spécifiques aux opérations sur porte avions pourraient venir plus tard, non?
ce n'est pas une obligation, mais un avantage
et bon, si j'ai bien compris, on parle de tests d'un avion USAF, donc, les modifs spécifiques aux opérations sur porte avions pourraient venir plus tard, non?
Jeepee
- Raymond
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Re: Spin Off Buck Danny
Ce n'était qu'une remarque de ma part, mais quand ça discute, j'aime bien comprendre !Sony Tuckson a écrit :c'est correct, et aucun de ces deux avions n'avait de jambe de train avant rallongée
ce n'est pas une obligation, mais un avantage
et bon, si j'ai bien compris, on parle de tests d'un avion USAF, donc, les modifs spécifiques aux opérations sur porte avions pourraient venir plus tard, non?
Rien de plus ......
Et quand je remarque quelque chose qui me semble bizarre, je pose la question en espérant que, BD ou pas, je gagnerai en connaissances !...
Raymond
Re: Spin Off Buck Danny
Pour Raymond,
Après relecture de ma doc "FJ Fury in Action" de chez Squadron Signal....... (J'ai dû m'emélimélo les piceaux un peu plus haut)
A l'époque où se situe le dessin du catapultage du F-86, trois protos du Fury, déclinés en 2 versions, existaient:
les deux premiers dénommés XFJ-2 qui mis à part l'arment (6 x mitrailleuses cal 50) étaient proche des Fury de série (jambe longue de train, crosse d'appontage,crochets de catapultage)
et le troisième qui n'était rien d'autre qu'un F-86E peint en bleu. Redésigné XFJ-2B il servait à tester l'arment du futur Fury de série à savoir 4 canons de 20mm.
Ce qui laisse supposer que pour le dessin, Sonny est à bord d'un XFJ-2 non encore doté de la jambe longue pour le train avant puisque celle-ci n'était pas compressible comme sur les F-14 ou Rafale
Après relecture de ma doc "FJ Fury in Action" de chez Squadron Signal....... (J'ai dû m'emélimélo les piceaux un peu plus haut)
A l'époque où se situe le dessin du catapultage du F-86, trois protos du Fury, déclinés en 2 versions, existaient:
les deux premiers dénommés XFJ-2 qui mis à part l'arment (6 x mitrailleuses cal 50) étaient proche des Fury de série (jambe longue de train, crosse d'appontage,crochets de catapultage)
et le troisième qui n'était rien d'autre qu'un F-86E peint en bleu. Redésigné XFJ-2B il servait à tester l'arment du futur Fury de série à savoir 4 canons de 20mm.
Ce qui laisse supposer que pour le dessin, Sonny est à bord d'un XFJ-2 non encore doté de la jambe longue pour le train avant puisque celle-ci n'était pas compressible comme sur les F-14 ou Rafale
- Raymond
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Re: Spin Off Buck Danny
Merci de ces précisions .....Voodoo 34 a écrit :Pour Raymond,
Après relecture de ma doc "FJ Fury in Action" de chez Squadron Signal....... (J'ai dû m'emélimélo les piceaux un peu plus haut)
A l'époque où se situe le dessin du catapultage du F-86, trois protos du Fury, déclinés en 2 versions, existaient:
les deux premiers dénommés XFJ-2 qui mis à part l'arment (6 x mitrailleuses cal 50) étaient proche des Fury de série (jambe longue de train, crosse d'appontage,crochets de catapultage)
et le troisième qui n'était rien d'autre qu'un F-86E peint en bleu. Redésigné XFJ-2B il servait à tester l'arment du futur Fury de série à savoir 4 canons de 20mm.
Ce qui laisse supposer que pour le dessin, Sonny est à bord d'un XFJ-2 non encore doté de la jambe longue pour le train avant puisque celle-ci n'était pas compressible comme sur les F-14 ou Rafale
Raymond
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Re: Spin Off Buck Danny
Et juste un complément d'info de ma part, rien de plusRaymond a écrit : Ce n'était qu'une remarque de ma part, mais quand ça discute, j'aime bien comprendre !
Rien de plus ......
Et quand je remarque quelque chose qui me semble bizarre, je pose la question en espérant que, BD ou pas, je gagnerai en connaissances !...
Raymond
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Re: Spin Off Buck Danny
Là, c'est bien un FJ-4B.Kimono37 a écrit :Un dernier lien sur le FJ-4B-Fury
http://www.flickr.com/photos/my_public_ ... /lightbox/
Re: Spin Off Buck Danny
Si tu pars du principe que nos trois héros préférés on fait la guerre de Corée du début jusqu'à la fin, il n'y a pas de problème mais, lcette situation risque de se reproduire pour leur participation à la guerre en Europe.JYB a écrit :Je maintiens que, si on suit la série mère (écrite par JM Charlier ; et moi, je ne démords pas de ça), les héros ne pouvaient pas être sur un porte-avions pendant la guerre de Corée - du moins, ils pouvaient y être : comme passagers, visiteurs, rescapés d'un naufrage, laveurs de carreaux, goûteurs à la cantine, etc, tout ce qu'on veut ; mais pas pour y piloter des avions embarqués.Voodoo 34 a écrit :Ma première participation à ce fil n'était rien d'autre qu'une réponse, sur mode "humour ON", à JY qui, dans un précédent post, écrivait qu'il n'était pas possible que notre trio préféré soit sur un porte-avions avant "Un avion n'est pas rentré" soit après la fin de la guerre de Corée.
Même en BD on ne peut plus rêver.....
Mon mot de la fin : Quand on était gamin, on ne trouvait pas bizarre que Buck Danny arrive sur un PA en Cougar pour en repartir en Panther.
Re: Spin Off Buck Danny
Quant à moi, je pense à l'album "Un prototype a disparu", & je reste songeur !
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Re: Spin Off Buck Danny
Le vérin du train avant du F-14 était compressé à l'aide de la barre fixée au sabot de catapultage.Voodoo 34 a écrit : PS : Pour Raymond, le F-14, tout comme le Rafale, avait une jambe de train avant qui se déployait/ralongeait dans les derniers mètres de la course de catapultage, juste avant de quitter le pont d'envol
Au bout de la course d'envol, le vérin libéré se détendait, ce qui donnait une impulsion.
http://www.youtube.com/watch?v=nUltbapMQxU
Re: Spin Off Buck Danny
Revois, à la page 2 de ce topic, mon long post, que j'ai illustré d'images extraites de l'album Un avion n'est pas rentré pour en apporter la preuve. Je pars du principe qu'ils ne pouvaient pas être sur porte-avions durant la guerre de Corée car c'est une fois la paix revenue, bien après l'armistice de juillet 1953, que Sonny et Tumbler ont embarqué pour la première fois sur un porte-avions à l'issue d'un entraînement "exprès pour". La BD qui montre cette scène a été prépubliée dans Spirou au printemps 1954. Les dialogues indiquent clairement que la guerre de Corée est finie et derrière eux, et que Sonny et Tumb sont à ce moment-là novices sur un porte-avions. Les dialogues indiquent aussi que Buck n'est plus allé sur un porte-avions depuis la dernière guerre mondiale (qui s'est terminée en août 1945 pour ceux qui auraient oublié) - et donc a forciori qu'il n'y était pas non plus pendant la guerre de Corée qui s'est déroulée dans l'intervalle (relis les bulles des images dans la page 2 du topic).Voodoo 34 a écrit :Si tu pars du principe que nos trois héros préférés on fait la guerre de Corée du début jusqu'à la fin, il n'y a pas de problème
C'est pour ça que Hoarau, qui a bien lu mon premier post à ce sujet, a suggéré entre-temps que peut-être que l'histoire se déroule durant un rêve de Sonny, ce qui justifierait la réflexion de Calot 335 : "Il ne faut pas se fier aux apparences".
Après, que l'avion au catapultage soit marqué "US Air Force", "US Navy" ou "Air Groland", que ce soit un Sabre ou un Fury (ou un Sabre en furie ou un Fury sabré), qu'il ait des roues comme ci ou un train comme ça, ça devient une discussion (très instructive au demeurant, c'est l'intérêt d'un tel forum) entre spotters et spécialistes de l'aviation. Moi, à mon niveau, je suis juste spécialiste des séries écrites par JM Charlier.
- Raymond
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Re: Spin Off Buck Danny
Bien compris l'ensemble de la mécanique !AV O a écrit :Le vérin du train avant du F-14 était compressé à l'aide de la barre fixée au sabot de catapultage.Voodoo 34 a écrit : PS : Pour Raymond, le F-14, tout comme le Rafale, avait une jambe de train avant qui se déployait/ralongeait dans les derniers mètres de la course de catapultage, juste avant de quitter le pont d'envol
Au bout de la course d'envol, le vérin libéré se détendait, ce qui donnait une impulsion.
http://www.youtube.com/watch?v=nUltbapMQxU
Merci pour le document ....
Raymond
Re: Spin Off Buck Danny
Une petite précision supplémentaire que j'ai trouvée sur le site de Zéphyr BD.JYB a écrit :Revois, à la page 2 de ce topic, mon long post, que j'ai illustré d'images extraites de l'album Un avion n'est pas rentré pour en apporter la preuve. Je pars du principe qu'ils ne pouvaient pas être sur porte-avions durant la guerre de Corée car c'est une fois la paix revenue, bien après l'armistice de juillet 1953, que Sonny et Tumbler ont embarqué pour la première fois sur un porte-avions à l'issue d'un entraînement "exprès pour". La BD qui montre cette scène a été prépubliée dans Spirou au printemps 1954. Les dialogues indiquent clairement que la guerre de Corée est finie et derrière eux, et que Sonny et Tumb sont à ce moment-là novices sur un porte-avions. Les dialogues indiquent aussi que Buck n'est plus allé sur un porte-avions depuis la dernière guerre mondiale (qui s'est terminée en août 1945 pour ceux qui auraient oublié) - et donc a forciori qu'il n'y était pas non plus pendant la guerre de Corée qui s'est déroulée dans l'intervalle (relis les bulles des images dans la page 2 du topic).Voodoo 34 a écrit :Si tu pars du principe que nos trois héros préférés on fait la guerre de Corée du début jusqu'à la fin, il n'y a pas de problème
C'est pour ça que Hoarau, qui a bien lu mon premier post à ce sujet, a suggéré entre-temps que peut-être que l'histoire se déroule durant un rêve de Sonny, ce qui justifierait la réflexion de Calot 335 : "Il ne faut pas se fier aux apparences".
Après, que l'avion au catapultage soit marqué "US Air Force", "US Navy" ou "Air Groland", que ce soit un Sabre ou un Fury (ou un Sabre en furie ou un Fury sabré), qu'il ait des roues comme ci ou un train comme ça, ça devient une discussion (très instructive au demeurant, c'est l'intérêt d'un tel forum) entre spotters et spécialistes de l'aviation. Moi, à mon niveau, je suis juste spécialiste des séries écrites par JM Charlier.
C'est un extrait de la présentation de cette nouvelle collection, écrite par l'éditeur :
"...Toutefois, l’idée ne consiste pas à proposer, à proprement parler, une suite chronologique aux aventures de Buck Danny. Le défi consiste en revanche, à travers le regard du héros, à revisiter certaines périodes marquantes de l’histoire, telles que la Seconde Guerre mondiale (en Europe comme dans le Pacifique), les années cinquante avec, notamment, le développement de l’aviation à réaction, mais aussi les années les plus sombres de la guerre froide. Ce choix, en même temps qu’il accorde une grande liberté aux auteurs d’aujourd’hui, promet bien des surprises au lecteur…"
Ce qui veut dire, si je comprends bien, que la chronologie ou "l'histoire" de Buck, Sonny et Tumbler ne sera pas respectée. Autrement dit, on pourrait très bien avoir un récit se déroulant au début ou pendant la seconde guerre mondiale avec Tumbler accompagnant Buck et Sonny, avant que le trio ne se forme dans les récits de J-M CHARLIER et pourquoi pas avec Lady X comme alliée des Allemands ?
Pour moi, "défi" et "grande liberté aux auteurs" sont incompatibles.
J'aurais préféré plutôt ceci : le défi consiste à écrire de nouvelles histoires s'intégrant entre les albums parus tout en respectant l'oeuvre déja existante.
Là, cela aurait été un vrai défi !
Alors, de là à penser que tout ceci ne soit qu'un prétexte mercantile pour sortir des albums sous le titre générique Buck Danny Classic...
Non, je m'égare !
- Pierre Droudrou
- Messages : 1616
- Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
- Localisation : Saulieu France
Re: Spin Off Buck Danny
je partage entièrement l'avis d' Hoarau ! L'antichronologisme sera hasardeux et trompeur au regard de la série initiale entraînant la confusion et ne l'enrichissant pas !
Jusqu'ici, tout va bien !
Re: Spin Off Buck Danny
On dénote bien deux facettes de la "polémique".
Celle de la précision historique et celle de la précision technique.
Hoarau souligne l'introduction de l'éditeur.
Doit-on alors assimiler le Spin Off, une longue aventure, aux courts récits (parfois farfelus) parus dans "Risque tout " ou "Spirou" (où apparaissent Gaston Lagaffe ou une simili Lady X ), hors du temps, de la chronologie ou de la vraisemblance ?
Celle de la précision historique et celle de la précision technique.
Hoarau souligne l'introduction de l'éditeur.
Doit-on alors assimiler le Spin Off, une longue aventure, aux courts récits (parfois farfelus) parus dans "Risque tout " ou "Spirou" (où apparaissent Gaston Lagaffe ou une simili Lady X ), hors du temps, de la chronologie ou de la vraisemblance ?
Dernière modification par AV O le samedi 21 décembre 2013, 18:05, modifié 1 fois.