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Re: Quelques incohérences

Publié : vendredi 15 juin 2018, 10:23
par JYB
AV O a écrit : vendredi 15 juin 2018, 0:31En souhaitant que le texte de la BD ne soit pas parsemé d'erreurs comme l'est le commentaire :
Ramsten / Ramstein, Mig / MiG, F104 /F-104, en suspend, semblent-t-il ??? .
Ceci figure dans le commentaire du journaliste dans le lien que tu as donné, et ça n'a rien à voir avec la BD.
Dans la BD elle-même, au niveau orthographe/ponctuation, je n'ai relevé au cours d'une première lecture que deux ou trois petites fautes. Ouf, c'est mieux que la bonne quarantaine de fautes - parfois grosses - dans chacun de quatre des précédents albums de Buck Danny...
Pour MiG : attention, en BD, par convention, tout le lettrage est en majuscules (sauf cas particuliers évidemment ; pour indiquer le chuchotement par exemple, on écrit parfois en lettres minuscules ; mais dans les grands classiques Buck Danny et Tanguy autrefois, à mon souvenir, je ne crois pas avoir vu écrit M-i-G).
Eternelle discussion au sujet (dans cette BD toujours) de "les gardes-frontière" : faut-il écrire "garde-frontière" avec le mot "garde" invariable, ou "gardes-frontière" ? (ou même "garde-frontières" ou "gardes-frontières"...?). Entre ce que décrète l'Académie et ce qu'admet l'usage...

Re: Quelques incohérences

Publié : vendredi 15 juin 2018, 19:59
par AV O
JYB a écrit : vendredi 15 juin 2018, 10:23 Ceci figure dans le commentaire du journaliste dans le lien que tu as donné, et ça n'a rien à voir avec la BD.
Cela montre à quel point le journaliste a été attentif à la lecture de la BD pour la rédaction de son commentaire.

Re: Quelques incohérences

Publié : mercredi 20 juin 2018, 10:37
par JYB
Je ne crois pas que ceci ait été relevé : au début de l'album X-15 de Buck Danny, Victor Hubinon a publié, dans les planches 3 et 4, un plan "trois vues" et un grand dessin technique écorché montrant le X-15. Dans ce plan et dans ce dessin, on constate que le train principal de l'appareil est constitué d'une roue, bien visible (on voit une roue, côté gauche, mais on suppose qu'il y a une autre roue, de l'autre côté).
Or, le train principal du X-15 est constitué de deux patins, car l'avion-fusée atterrit sur une sorte de paire de skis. Ce que montre parfaitement la scène finale dans le même album.

Certes, le X-15 est vu parfois, sur des photos, avec des roues à l'arrière. Mais il s'agit en fait d'un chariot porteur doté de petites roues permettant les déplacements de l'avion au sol à l'aide d'un tracteur de piste. Dans l'écorché de l'album, la roue, plus importante qu'une roulette de chariot, est signalée en légende comme l'atterrisseur, ce qui est faux puisqu'elle n'existe pas.

Ceci est d'autant plus étonnant que Jean-Michel Charlier le scénariste avait fait en 1962 un reportage sur la base d'Edwards où il a vu, de ses yeux vu, et photographié, le X-15, y compris à son atterrissage, et en a même tiré des reportages multiples, dans les magazines Pilote, Spirou et Record... Le reportage dans Spirou a paru la veille du début de la prépublication de l'aventure en BD portant le titre X-15, et en guise d'illustration d'ouverture de l'article, on voit une belle photo couleur montrant le X-15 et Charlier posant fièrement près du cockpit.
Ceci est encore plus étonnant que Victor Hubinon et son scénariste se servaient beaucoup de la fameuse revue technique Aviation Magazine pour se documenter, et qu'un reportage sur le X-15 avait publié à l'époque, bien avant la réalisation de la BD d'ailleurs, un écorché du X-15 que Hubinon devait avoir sous les yeux ; or, sur cet écorché, on voit tout aussi nettement que le train est bien un patin de ski.

Re: Quelques incohérences

Publié : mercredi 20 juin 2018, 11:55
par Jaj'Air one
En effet:
06A.jpg

Re: Quelques incohérences

Publié : mercredi 20 juin 2018, 13:18
par JYB
Compléments :
- dans la revue Aviation Magazine, une des "Bibles" des auteurs Charlier et Hubinon, un article sur le X-15 (nettement antérieur à la publication de la BD X-15) a présenté cet écorché que Victor Hubinon ne peut pas ne pas avoir vu, ou qu'il n'a pas pu ne pas avoir eu entre les mains pour sa BD, où l'on voit nettement un patin d'atterrissage :
Image

- dans une autre revue, voici un autre écorché (repiqué sur Internet, sans doute d'Air International ?), avec les deux systèmes du train arrière : les patins atterrisseurs, et le chariot additionnel pour le déplacement au sol :
Image

- voici une photo du même X-15 que le dessin de Hubinon (numéro 66672), avec les patins sortis après un atterrissage :
Image

Re: Quelques incohérences

Publié : jeudi 21 juin 2018, 19:31
par Skywalker
X-15 : L'un de mes albums préférés de l'époque "ancienne" ; en ce qui concerne l'époque "moderne" c'est l'Escadrille fantôme. 8)

Re: Quelques incohérences

Publié : vendredi 22 juin 2018, 9:00
par JYB
Skywalker a écrit : jeudi 21 juin 2018, 19:31 X-15 : L'un de mes albums préférés de l'époque "ancienne"
Moi aussi, mais il n'empêche qu'il y a d'autres étourderies/méconnaissances dans les dessins.
L'avion B-52 qui emportait le X-15 à très haute altitude pour le largage en vol avait une particularité, qu'a déjà signalée AV 0 récemment (reprenant un de ses propres posts remontant à 2008) : une grande échancrure dans le bord de fuite de l'aile droite, pour laisser la place à la dérive du X-15 accroché sous l'aile. Hubinon ne l'a pas présentée (voir la grande image pourtant parlante, mais erronée à ce niveau, dans le bas de la planche 26).
Et pour comparer, une image valant mieux que mille discours, voici une maquette de l'avion avec son échancrure et le X-15 accroché sous l'aile, ainsi qu'une photo :
Image

Image

AV 0 avait déjà indiqué des liens vers d'autre photos, mais ces deux images permettent de remarquer aussi les couleurs exactes et les marquages de l'avion. A comparer là encore avec les couleurs et marquages qui ne correspondent pas, dans l'album BD. Pourtant, JM Charlier a rapporté lui-même des photos couleur suite à son reportage en 1962 sur place, et a publié ces photos couleur dans le magazine Pilote à l'époque. Pour preuve que JM Charlier a bien vu l'avion, et de près : c'est une photo du scénariste devant ce B-52 qui figure en couverture de l'album biographique Un réacteur sous la plume, par Guy Vidal, aux éditions Dargaud en 1995 (laquelle photo a été détourée pour figurer en couv du livre biographique Jean-Michel Charlier vous raconte, écrit par Gilles Ratier, aux éditions Sangam/Le Castor astral en 2013).
Voici une double page couleur dans Pilote du 14 juin 1962, d'un des reportages sur le X-15 ("De nos envoyés spéciaux JM Charlier, Gérard Juin et Jacques Gambu"), où l'on aperçoit sur plusieurs photos le B-52 en couleur :
Image

Re: Quelques incohérences

Publié : vendredi 22 juin 2018, 10:47
par DahliaBleue
JYB a écrit : vendredi 22 juin 2018, 9:00
Skywalker a écrit : jeudi 21 juin 2018, 19:31 X-15 : L'un de mes albums préférés de l'époque "ancienne"
Moi aussi, mais il n'empêche qu'il y a une autre étourderie/méconnaissance dans les dessins.[…]
En fait la qualité graphique d'Hubinon était alors déjà sur le déclin. Il dessinait moins en se reportant à ses archives que par habitude ou par automatisme ; faisant confiance à sa mémoire.
Il n'est que de voir les hélicoptères H-34 des planches 27 et 31, le F-104 de la planche 20, la calandre et les roues avant de la Jeep, planche 26…

Re: Quelques incohérences

Publié : vendredi 22 juin 2018, 11:25
par JYB
Je pense que c'est davantage l'exigence de rapidité qui a poussé Hubinon à ne pas faire assez attention aux détails ou ne pas avoir le temps de chercher de la doc - rappelons qu'il travaillait pour deux revues en même temps pendant des années : Pilote et Spirou ; ce n'est pas rien, en plus sur deux séries totalement différentes : aviation et marine à voiles ancienne....
Cela reste de la BD populaire de qualité (sinon la série Buck Danny ne serait pas arrivée au niveau et à la notoriété internationale qu'elle a atteints), mais de nos jours, évidemment, avec toute l'iconographie trouvable facilement, on peut immédiatement faire des comparaisons et relever tous les défauts.

On pourrait éplucher l'album X-15 du début à la fin, on en trouverait d'autres, des inexactitudes. Par exemple, le Convair C-131 pour l'entraînement au vol en apesanteur, planches 13 et 14 : ne devrait-il pas être marqué "US Air Force" plutôt que "Navy" (ne m'étant pas penché sur le problème, je dirais que oui) ? Est-ce que ce sont ses bonnes couleurs (je pense que non) ? Est-ce que les hublots avaient été vraiment retirés/occultés (je pense que non) ? Etc.

Re: Quelques incohérences

Publié : samedi 17 septembre 2022, 21:23
par DahliaBleue
Nanard a écrit : mardi 05 novembre 2002, 15:30 Y'a un truc qui me turlupine parfois, dans Buck Danny.
Si l'ensemble de la série est super bien documentée, y'a des trucs que je trouve bizarre : dans "Les agresseurs" par exemple, Ouchinsky, je crois sors les aérofreins et dit "j'ai du encaisser 8g sur ce coup là!"
Évidemment, ça n'a aucun sens! les g ne sont mesurés que sur le plan de portance de l'avion. Les accélérations longitudinales et latérales ne le sont donc pas. […]
La "G" de l'attraction terrestre, oui, elle s'applique bien dans le plan vertical ; mais les "g" sont aussi une mesure d'accélération qui s'applique dans les trois axes…
eric mesnage a écrit : lundi 17 janvier 2005, 18:15 Au sujet des incohérences , dans ZONE INTERDITE , l'affreux " teegee" qui pilotait un PHANTOM au VIET NAM ( page 13) est encore pilote d'active + de 20 ans après et seulement au grade de lt-commander ???
Alors que dire de Tuckson, vétéran de la Guerre du Pacifique, et encore en activité plus de cinquante ans après ce conflit, et seulement au grade de capitaine (~lieutenant de vaisseau).
Et Danny encore : toujours colonel (quarante-quatre ans d'ancienneté !) depuis la Guerre de Corée.

Re: Quelques incohérences

Publié : samedi 16 décembre 2023, 21:50
par rob1bureau
Je viens de réaliser, dans l'album Les Agresseurs, lorsque Buck, Sonny, Tumb et Pavel découvrent les zones d'entrainement de Nellis AFB, à un moment parmi les matériels ainsi exposés on parle de radars soviétiques "ramenés du Viêtnam".

Les forces américaines ont dû rapporter pas mal de matériel capturé du Viêtnam, mais je doute qu'elles aient eu l'opportunité de mettre la main sur des radars terrestres : ces appareils devaient être au Viêtnam du Nord, que les Etats-Unis n'ont pas envahi. :dubitatif:

Re: Quelques incohérences

Publié : mercredi 20 décembre 2023, 14:19
par Deltafan
rob1bureau a écrit : samedi 16 décembre 2023, 21:50 Je viens de réaliser, dans l'album Les Agresseurs, lorsque Buck, Sonny, Tumb et Pavel découvrent les zones d'entrainement de Nellis AFB, à un moment parmi les matériels ainsi exposés on parle de radars soviétiques "ramenés du Viêtnam".

Les forces américaines ont dû rapporter pas mal de matériel capturé du Viêtnam, mais je doute qu'elles aient eu l'opportunité de mettre la main sur des radars terrestres : ces appareils devaient être au Viêtnam du Nord, que les Etats-Unis n'ont pas envahi. :dubitatif:
Remarque intéressante et logique. Il semblerait que les Américains aient bien "capturé" les données des moyens anti-aériens des missiles SA-2 au Vietnam, mais par le biais de drones de guerre électronique mis au point par la CIA :

https://www.popularmechanics.com/milita ... -cia-sa-2/


En revanche, en 1969, leurs alliés israéliens, ont capturé au moins un radar anti-aérien d'origine soviétique

https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Rooster_53


Peut-être qu'une personne de l'assistance en saura plus.

Re: Quelques incohérences

Publié : samedi 27 janvier 2024, 14:53
par AV O
AV O a écrit : dimanche 26 novembre 2017, 22:30
JYB a écrit : samedi 11 février 2017, 12:35 Dans les dessins aussi de Buck Danny, il y a de nombreuses erreurs. Mais les corriger serait un chantier trop imposant : refaire les dessins, retoucher les planches ou les films (les ayants droit de Hubinon accepteraient-ils qu'on modifie les dessins de leur parent Victor ?), mais aussi refaire des scans et des couleurs, etc. Enorme... Et il y a tellement d'erreurs que ce travail de correction risque de ne jamais finir ; même si on épluche tout, plein de petites erreurs passeraient au travers, ou ne seraient vues qu'après une première vague de corrections.

Corriger Buck Danny à ce niveau (dessins, je répète), je crains que ce serait comme remplir le tonneau des Danaïdes. Et puis, ces erreurs dans les dessins, ça fait partie du charme.
On peut toujours aller jeter un coup d'œil ici. Une récente actualisation donne vraiment un caractère particulier et intéressant aux modifications effectuées :
http://www.salimbeti.com/aviation/comics14.htm

De même, au sujet des avions rencontrés dans la BD par époque - ici années 70/80 - :
http://www.salimbeti.com/aviation/comics9.htm

80 ---> aujourd'hui :
http://www.salimbeti.com/aviation/comics10.htm
Pour relancer le débat et répondre à la question de JYB au sujet de la colorisation...

Et si quelqu'un avait osé entreprendre une partie de cet énorme tâche ?

Re: Quelques incohérences

Publié : mardi 30 janvier 2024, 20:55
par BB48
Salut à tous,

J’ai déjà recolorisé informatiquement quelques albums pour mon plaisir personnel. J’ai commencé par faire de l’aérographe numérique et du copier-coller de décalques juste sur les avions ( http://www.salimbeti.com/aviation/comics14.htm ) puis j’ai étendu. L’idée m’était venu après la publication de la nouvelle version de « Alerte nucléaire ». J’ai trouvé dommage que les éditeurs n’enchainent pas avec des intégrales recolorisées des albums précédents. Les excellents dessins de Hubinon sont ainsi largement remis en valeur. On peut comprendre qu’à l’époque il y avait des contraintes techniques et économiques mais, on est vraiment sur des couleurs basiques. Il y a des périodes roses, des périodes jaunes…et du bleu clair pour les détails, les avions, les uniformes…
Quelques couleurs plus crédibles remettraient au goût du jour ces albums et cela permettrait certainement de renouveler le lectorat. Cela peut se faire à plusieurs stades avec :
- juste une remise en couleur des avions et des uniformes.
MN03-VE1.jpg
- des décorations d’avion plus véridiques pour les couleurs et les marquages d’unité avec des modex et des tails codes cohérents à défaut d’être historiques. Buck Danny devrait avoir des avions codés en 01 puis en 00 dans la Navy car il fait visiblement fonction de CAG.
IM24.jpg
- quelques corrections ponctuelles pour avoir des appareils plus conformes aux dotations des carrier groups de l’époque.
TV40-F9F8P.jpg
Il n’est pas question de vouloir corriger ou reprendre l’ensemble des dessins mais simplement les rendre plus crédibles par la couleur.
De toute façon, les spécialistes du bouton de culotte ou du fusible de tableau de bord trouveront toujours à redire. Les aventures de Buck Danny resteront de pures fictions avec ces pilotes bons à tout (chasse, transport, pedros, infiltration…). C’est comme pour une série TV ou un film historique. A défaut, on préfère voir un F4U-7 pour figurer des Corsairs dans le Pacifique plutôt qu’un T-6 à la place d’un Fw190 mais le principal et d’avoir au moins des décos évocatrices. On peut tolérer que les Panthers (à bord du Valley Forge qui avait été déclassé après la guerre de Corée) soient un mélange de F9F-2 et F9F-5 pour faire de la figuration ou que le Vigilante et le Phantom jouent le rôle de prototypes fictionnels.

Re: Quelques incohérences

Publié : mercredi 31 janvier 2024, 21:14
par Deltafan
Bienvenue sur Aéroplanète BB 48 :bye: .

Intéressantes réalisations et intéressantes remarques qui devraient également plaire aux autres afficionados locaux :pouce: