Tarawa Atoll Sanglant est il un Buck Danny?

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
polonais

Tarawa Atoll Sanglant est il un Buck Danny?

Message par polonais »

Je suis depuis près de 8 ans un fan inconditionnel de buck Danny , dont je possède d'ailleurs tous les albums. Cependant sur les dernieres pages des anciennes bandes dessinees, sont regroupées les différents tomes d'une serie comme bluberry ou buck danny et en plus des 40 premiers albums de Buck dessinés par Hubinon figurent un album en 2 tomes : Tarawa Atoll Sanglant. Je voiudrais savoir si il s'agit d'aventures de buck Danny ou simplement d'une bd dessinee par hubinon. Si ouui quelqu'un saurait il où me les procurer?
Merci de me répondre soit sur ce site, soit sur mon adresse e-mail
dupont@ensic.inpl-nancy.fr
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

Non, Tarawa, Atoll Sanglant n'est pas un Buck Danny, même s'il est dessiné par V. Hubinon (aidé par qq autres) et scénarisé par J.M. Charlier. Ce récit raconte l'histoire de la prise de l'atoll de Tarawa par les Marines.
Tu remarqueras cependant que la coïncidence est troublante: le héros blond,... comme un certain B.D., le rigolo, rouquin comme un certain S.T.; et le 3e, effacé derrière les deux autres, comme un certain J.T.
Eh oui! On ne change pas une recette qui marche!
Quant à ta question de savoir où tu pouvais trouver ce récit: les deux albums ont été réédités par Dupuis sous un format "Intégrales". Donc en principe, tu devrais pouvoir trouver cet album là où tu trouves des Tout Buck Danny.
Avatar de l’utilisateur
gibo
Messages : 4
Inscription : lundi 15 novembre 2004, 19:54

Message par gibo »

Moi je trouve ces 2 épisodes eccelllents !!
Il y a beaucoup d'action et je trouve que tout est très bien décrit
comme un livre scolaire, raconté et dessinéde facon la + réaliste possible. Je possède les 2 épisodes "TARAWA atoll sanglant" et j'adore surtout les petites images d'archives en haut des planches.
Voici mon avis a moi :D :roll:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Précision que j'ai peut-être déjà donnée sur AeroPlanete (et en tout cas il y a longtemps, en exclusivité me semble-t-il, dans le numéro spécial Charlier du fanzine HOP dont j'ai souventes fois parlé ici) : le trio de Tarawa Atoll sanglant n'est pas du tout inspiré du trio Buck Danny, Sonny Tuckson et Jerry Tumbler. Mais les personnages de journalistes embarqués dans l'aventure Tarawa sont tout simplement les portraits crachés des trois auteurs de l'histoire : Jean-Michel Charlier a donné son visage au journaliste Sid Callaghan, Victor Hubinon le dessinateur est le reporter rouquin du journal Yank, et Albert Weinberg, qui apprenait le métier en encrant les dessins de Hubinon et en s'occupant de certains décors, est le journaliste frisé Tim Barkley. Ces auteurs étaient jeunes à l'époque : moins de 25 ans.
Le récit Tarawa publié à partir d'octobre 1948 dans Le Moustique a pu être réalisé à partir d'un reportage du magazine Life (l'équivalent, en mieux et à l'américaine, du Paris Match de la bonne époque). Ce reportage avait été réalisé sur place par un témoin, le reporter Robert Sherrod, et était accompagné de photos choc. Charlier et Hubinon avaient contacté Life pour obtenir l'autorisation de reproduire l'article sous forme de BD. Ils n'ont pas obtenu de réponse, aussi, "qui ne dit mot, consent" : ils ont fait leur BD...
L'histoire a paru sur 60 planches ; un premier album, qui a bien marché, commercialement parlant, à l'époque, avait été imprimé peu après la parution dans le journal. Mais comme c'était un documentaire d'une part, et sans suite d'autre part, le catalogue Dupuis a fini par ne plus le présenter, les lecteurs ne le demandant plus. Les éditions Dupuis ont réédité cette histoire dans les années 70, car la demande repartait eu égard au succès de Buck Danny : les lecteurs passionnés souhaitaient revoir cette oeuvre oubliée du couple Charlier/Hubinon. Dupuis l'a remontée pour qu'elle tienne sur 2 albums de 44 planches chacun. Pour cela, on a refait la maquette (les planches originales comportaient 5 bandes, les nouvelles : 4 seulement), et au-dessus des pages, on a comblé les blancs par des textes informatifs ou des photos que JMC avaient obtenues entre-temps auprès des archives américaines. Certaines images ont été redessinées par Hubinon, en plus grand ; ce n'était pas tellement pour refaire des images qui auraient été jugées ratées, mais c'était plus pour combler d'autres "blancs" dans les planches, en raison du redécoupage sur deux fois 44 planches qui obligea à supprimer des grandes images originales qu'on aurait dû couper en deux par le fait qu'elles se retrouvaient tout en bas d'une page et que seule une moitié pouvait trouver sa place. En plus, JMC écrivit un texte d'introduction. Mais ce qu'on voit dans les nouveau albums remaniés n'est donc pas vraiment conforme aux originaux, ne serait-ce qu'on n'a pas les planches telles qu'elles étaient dans la première version, sur 5 bandes.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Tiens, au fait, je relis de vieux posts, et je trouve celui-ci sur Tarawa. J'en profite pour signaler que sur mon site jmcharlier.com, j'ai ajouté des dessins inconnus extraits de Tarawa. Des dessins inconnus dans l'édition en deux volumes de 1975, mais en fait publiés dans l'édition originale de 1952 ; sur le site, vous verrez qu'il y a de notables différences entre les deux versions de la même histoire...
Je profite de l'occasion pour signaler qu'il est bon de loin en loin de re-regarder le site jmcharlier, car j'y ajoute quelques petits trucs à doses homéopathiques ; voyez dans Tanguy et Laverdure par exemple (puisque nous sommes sur AeroPlanete).
Répondre