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Publié : mercredi 28 septembre 2005, 19:54
par pierre
Où quand la fiction rejoint la réalité.

Même si j'ai des doutes sur cette information,
qui ressemble plus à de la communication politique.

Publié : mercredi 28 septembre 2005, 23:22
par JYB
On va dire que, dans ma BD comme dans le cas de la dernière opération largement médiatisée, c'est de la fiction...

Publié : jeudi 29 septembre 2005, 12:15
par SS20
Encore une prémonition dans Missions Kilmono
Il va donc faloir faire attention à ce qui sera mis dans la prochaine BD! :D

Publié : jeudi 29 septembre 2005, 18:57
par JYB
SS20 a écrit :
Encore une prémonition dans Missions Kilmono
Il va donc falloir faire attention à ce qui sera mis dans la prochaine BD! :D
Tout ce que j'ai à dire, c'est qu'il ne vaut mieux pas que ce qui se passe dans le prochain album se réalise "en vrai"... C'est pourquoi j'ai écrit à la fin de mon récent message : "Dormez bien quand même..." Quand vous lirez l'album, vous comprendrez mieux...

Publié : jeudi 29 septembre 2005, 22:45
par laurent
JYB a écrit :Tout ce que j'ai à dire, c'est qu'il ne vaut mieux pas que ce qui se passe dans le prochain album se réalise "en vrai"... C'est pourquoi j'ai écrit à la fin de mon récent message : "Dormez bien quand même..." Quand vous lirez l'album, vous comprendrez mieux...
Au fait sera-ce le dernier album du cycle en cours ou un quatrième est-il prévu ?

Publié : samedi 01 octobre 2005, 5:26
par JYB
Ce sera une fausse fin de cycle, à savoir que le cycle avec le "Charles de Gaulle" en océan Indien combattant les terroristes planqués en Arakistan se termine. Mais la lutte contre le terrorisme n'est pas finie (comme dans la réalité) et ce sera l'objet d'un autre album où on verra plein, plein d'avions. Et là, je n'en dirai rien, même sous la torture...

Publié : samedi 01 octobre 2005, 14:37
par pierre
A non ça c'est pas sympa, j'en ai déjà l'eau à la bouche.
:D

Le prochain album est prévu pour quand :?:

Publié : samedi 01 octobre 2005, 18:48
par JYB
pierre a écrit :A non ça c'est pas sympa, j'en ai déjà l'eau à la bouche.
:D

Le prochain album est prévu pour quand :?:
Hélas, il est repoussé d'un bon mois car Francis Nicole a accepté un travail intermédiaire (que je lui ai proposé, donc c'est moi le fautif, et en plus ça n'a rien à voir avec l'aviation) qui va l'obliger à arrêter Kimono pendant ce mois d'octobre. Donc, sortie de Kimono 7 peut-être fin février si tout va bien, ou plutôt courant mars...
En attendant, je vais tâcher de mettre sur mon site une ou deux planches inédites de ce prochain album

Publié : lundi 03 octobre 2005, 20:52
par pierre
JYB a écrit :Hélas, il est repoussé d'un bon mois car Francis Nicole a accepté un travail intermédiaire (que je lui ai proposé, donc c'est moi le fautif, et en plus ça n'a rien à voir avec l'aviation) qui va l'obliger à arrêter Kimono pendant ce mois d'octobre. Donc, sortie de Kimono 7 peut-être fin février si tout va bien, ou plutôt courant mars...
Ca c'est une mauvaise nouvelle :twisted:
JYB a écrit :En attendant, je vais tâcher de mettre sur mon site une ou deux planches inédites de ce prochain album
Ca c'est une bonne nouvelle :D

Publié : jeudi 29 décembre 2005, 20:00
par Fab 86
Il y a un peu plus de 2 semaines j'ai reçu les 2 derniers albums de Missions "Kimono" ("Black Cat" et "Piège à Kho-E-Shar")

Pour "Black Cat", l'histoire est bien ficellée et le dessin est précis et très réussi, on voit bien qu'une documentation importante a été réalisée aussi bien sur les termes "techniques" que les avions ou le défilé.
Pour la malchance de Rabbit, elle pourrait s'expliquer par le fait que le nom du "Charles de Gaulle" est été changé par F. Mitterrand et qu'une superstition dans la marine veut que l'on ne change pas le nom d'un navire (certaines personnes expliquent les problèmes rencontrées par le Rafale par ce changement de nom parce les 2 projets sont liés).

Pour "Piège à Kho-E-Shar", le dessin s'affine de plus en plus au fil des albums et l'action rudement bien ménée malgré que j'ai trouvé la fin un peu rapide (3 jours pour trouver la plante du chef terroriste).

Sinon une petite question: avant c'était Mittel et Fleuret les héros de la série mais Jean "rabbit" Hernot ne les aurait-il pas supplanté ?

Publié : jeudi 29 décembre 2005, 20:50
par JYB
Effectivement, une superstition dans la marine dit qu'il ne faut pas changer le nom d'un navire. Il me semble toutefois que c'est lors du changement de propriétaire, quand un bateau est vendu à un autre armement sous le même pavillon national. Mais des cas de changements de noms de navires, je peux vous en citer à la pelle (à ma connaissance, peu de navires ont conservé leur nom d'un bout à l'autre de leur carrière, sauf s'ils coulent ou brûlent peu après avoir été lancés...), et sans que ça porte à conséquence. En général, un bateau a deux ou trois "carrières" : neuf, sous un pavillon ; d'occase, sous un autre pavillon auquel il a été revendu (grec par exemple s'il s'agit d'un cargo ou d'un pétrolier) ; vieux, sous un autre pavillon (libérien, panaméen ou autre) juste avant de partir à la casse. A chaque fois, il change de nom. Et alors ? Et alors, rien..
Un cas flagrant - parmi d'autres - mais proche du cas "Charles de Gaulle" : un paquebot, un de nos beaux paquebots, devait être lancé durant la Seconde guerre mondiale sous le nom de "Maréchal Pétain" (alors chef de l'Etat français sous occupation allemande). Mais les ouvriers du chantier de construction, dans le Var, ont fait traîner les choses et ce n'est qu'après la libération que le paquebot a pu être fini et lancé. Evidemment, on ne l'a pas baptisé du nom prévu à l'origine, et on l'a appelé "La Marseillaise". Cela ne l'a pas empêché de naviguer durant une dizaine d'années sous notre pavillon (il a même servi de navire hôpital lors de l'affaire de Suez en 1956), et sans problème.
Il suffit qu'un bateau ait un gros problème pour que les conversations de carré aillent dans tous les sens et trouvent une explication parfois paranormale ; le coup du changement de nom, c'en est une comme d'autres. On dit aussi qu'il ne faut pas baptiser un bateau du nom de quelqu'un de vivant.
En revanche, je peux vous citer des cas formdiables de bateaux "pas de chance", comme le cargo "Grandcamp" qui a explosé en 1947, provoquant une catastrophe unique dans l'histoire de la marine en temps de paix (j'en ai fait un livre, Le Drame du "Grandcamp", récompensé par l'Académie de marine, et je peux vous dire que moi-même, quand j'ai découvert l'histoire de ce bateau, et les lecteurs ensuite quand ils ont lu mon livre, n'en revenons pas en constatant la poisse incroyable de ce bateau dont même tout l'équipage semblait marqué par un destin tragique et la mort (car presque tout l'équipage est mort dans l'explosion). Le bateau portait son nom de "Grandcamp" depuis 3 mois.
Pour la malchance de Rabbit, c'est une idée qui m'est venue comme ça quand j'ai voulu imaginer un pilote qui n'aurait pas de chance durant un défilé aérien du 14 juillet, et ce truc a fait boule de neige : j'ai remis ce même pilote en scène souvent par la suite, dans des cas "pas de bol", mais ce n'était pas prévu au départ. Je me suis inspiré de cas réels (tous les pilotes, militaires en particulier, ont connu un de leurs collègues qui n'a pas de chance et vit des pépins en cascade ; un pilote de Super Etendard de mes amis avait même un collègue comme ça, à la 11F je crois, qui en avait plus que marre et voulait tout plaquer à cause de cette poisse récurrente). Et c'est le dessinateur, Francis Nicole, qui a trouvé tout naturellement le titre, "Black Cat", en relation avec ce pilote héros malgré lui ; personnellement, je n'avais pas vu ça comme ça quand j'ai attaqué le scénario de cet album...
Quant à la fin de Piège à Koh-e-Shar, elle est résumée, concentrée, car je n'allais pas raconter toutes les enquêtes sur le terrain conduisant à la planque de Ben Kadar ; là, c'est une BD d'aviation qui focalise nécessairement sur les héros pilotes ; sinon, j'aurais montré ces héros mener des vols souvent routiniers et sans tirs, prêts à agir au moindre appel, tout ça pendant des jours et des semaines, sans action, attendant que les commandos au sol crapahutent à travers la montagne à la recherche du chef terroriste. Cela aurait paru rasoir à tout le monde...
Quant à Rabbit qui supplante les deux héros de la BD, c'est fort possible ; j'ai raconté ailleurs, dans un mail à un ami beaucoup plus détaillé que ce post, que le sort des personnages à un certain moment m'échappe complètement ; ces personnages vivent des aventures que je n'ai pas programmées (je redis que je n'avais pas prévu au départ de faire vivre autant de pépins et de missions foireuses à Rabbit, de même que je n'avais pas prévu de mener mon cycle avec les terroristes sur autant d'albums) ; c'est le personnage de Rabbit (dont des pilotes réels de la 11 F à Landivisiau parlent comme s'il faisait partie de la flottille...) qui vit tout ça indépendamment de moi... Pareil pour le personnage de Floriane, la pilote de Dauphin dans le précédent cycle africain. Je n'avais prévu de la montrer que dans une scène unique (celle où elle conduit Mittel le long d'un fleuve), après quoi elle devait disparaître (pas mourir, juste disparaître de mon scénario). Et puis voyez ce qui est arrivé : Mittel qui commence à la draguer, et de fil en aiguille, 3 albums avec elle en vedette...!
Il est possible que d'autres personnages viendront prendre le pas sur les héros dans les aventures ultérieures. Je ne suis maître de rien en fait... Et je trouve que finalement, ce n'est pas plus mal. La surprise est pour moi en premier..

Publié : vendredi 30 décembre 2005, 10:07
par Drosan
En effet, le fait de pouvoir suivre la vie de personnages autre que les héros de la bd ne fait que rendre les histoires plus passionnantes. A travers chaque cycle, on apprend à connaître d'autres personnages qui sont tous plus intéressants les uns que les autres...

Publié : vendredi 30 décembre 2005, 19:48
par Fab 86
De plus comme c'est écrit au début des albums: "Les aventures des pilotes de la 11ème flotille de chasse embarquée" donc n'importe lequel de ces pilotes est un héros de la BD! :D
Et il fallait surement montrer que Rabbit n'est pas si "Black Cat" que çà!

De plus, j'ai remarqué que le commandant du "Charles de Gaulle", Mittelberger et Fleuret ont le même grade (c'est-à-dire capitaine de frégate) est-ce réellement possible ?

Publié : samedi 31 décembre 2005, 7:07
par JYB
Fab 86 a écrit : (...) j'ai remarqué que le commandant du "Charles de Gaulle", Mittelberger et Fleuret ont le même grade (c'est-à-dire capitaine de frégate) est-ce réellement possible ?
Euh... Alors là, petit problème en effet, que je préfère ne pas mettre sur le devant de la scène. Ce n'est pas la première fois qu'on nous signale une erreur sur les grades (la revue de la marine nationale "Cols Bleus" nous a même fait un gros reproche à ce niveau, pour je ne sais quel album). Ce serait une longue histoire de dire pourquoi Fleuret et Mittel ont le grade de capitaines de frégate depuis le début ; le fait est là et on peut difficilement revenir en arrière en dégradant les héros de la BD...
En principe, le pacha du porte-avions a le grade de capitaine de vaisseau ; mais des pilotes capitaines de frégate, ça existe quand même !
Au risque de fâcher les puristes, je dirai qu'en tant que scénariste, cette question de la représentation des grades n'est pas ma préoccupation première, quand on sait la montagne de détails à vérifier dans une BD où, pour moi, doit primer l'Aventure (avec un grand A). C'est en général après coup (donc trop tard) que je remarque qu'il manque un trait aux grades sur les épaulettes, ce qui dégrade le personnage qui les porte. Mais à vrai dire, ça ne change rien ni au scénario, ni à l'action ou à l'Aventure, et je n'en ferai jamais le reproche à Francis Nicole.
Mais si vous épluchez bien les dessins de cette BD, vous trouverez d'autres erreurs et/ou incohérences d'ordre documentaire... On pourrait en remplir une page ou deux de la rubrique du "Pinailleur" dans le magazine Bo-Doï...

Publié : samedi 31 décembre 2005, 15:15
par JYB
JYB a écrit : Mais à vrai dire, ça ne change rien ni au scénario, ni à l'action ou à l'Aventure, et je n'en ferai jamais le reproche à Francis Nicole.
Mais si vous épluchez bien les dessins de cette BD, vous trouverez d'autres erreurs et/ou incohérences d'ordre documentaire...
Je m'empresse d'atténuer le propos : il ne faudrait pas que j'aie l'air d'accuser Francis d'avoir commis des erreurs sur le grade de Fleuret. Le premier fautif, c'est tout de même moi quand, à l'origine, dans les textes, dialogues et descriptifs des images, j'ai stipulé que Fleuret était capitaine de frégate...
Mon premier et principal informateur pour mes toutes premières histoires était un capitaine de frégate de la 11F, et j'avais automatiquement et naturellement assimilé mon personnage de fiction avec ce monsieur (que Francis a d'ailleurs dessiné dans la première planche du premier récit)... A quoi ça tient...