DVD sur les Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Delta Lima
Messages : 2
Inscription : lundi 12 décembre 2005, 1:41

DVD sur les Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure

Message par Delta Lima »

Bonjour,

Je suis de Montreal, Quebec, Canada et je suis un grand fan de Tanguy et Laverdure en BD. Bien que les series televisees originales est deja tournees au Canada, j'etais alors bien trop jeune pour les avoir regardees en details. Je n'ai que de brefse et vagues souvenirs ...

Est-ce possible de commander en DVD les 3 series des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure ? Si oui, a quel endroit et est-ce que ces DVD seraient lisibles au Canada sur un lecteur DVD nord-americain ?

Merci pour votre support.

Un quebecois fanatique de T&L, Buck danny, Dan Cooper, etc...

:)

Daniel Lizee
Delta Lima - Daniel Lizee
Montreal - Quebec - Canada
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

Bonjour et bienvenue à toi cher cousin Québécois! :D

Pour répondre à ta question, tu peux trouver les Chevaliers du Ciel en DVD, sur ce site:

Lien >>

Il n'y a cependant que les épisodes de la 1ère série (periode 67/68 ).
La deuxième série n'est pas sortie à ma connaissance en DVD.
Ce sont des DVD "Zone 2 - PAL".Il faut que tu regardes si ton lecteur peut lire ce type de format.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

Si ton lecteur est multizone, pas de problème. Si tu as un lecteur mono zone, tu peux en changer la zone un nombre limité de fois (généralement 2), et donc ça sera difficile de regarder ce DVD. Il me semble que certaines boutiques d'éléctroniques proposent de dézoner des DVD pour une dizaine d'euros (ou de dollars canadiens je suppose), mais en général, tu perds alors la garantie constructeur sur ton lecteur.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

steph a écrit : Il n'y a cependant que les épisodes de la 1ère série (periode 67/68 ).
La deuxième série n'est pas sortie à ma connaissance en DVD.
Les DVD des Chevaliers du ciel à la télévision comportent tous les épisodes des première, deuxième et troisième séries, diffusées de 1967 à 1969 (avec Jacques Santi et Christian Marin comme acteurs). Les épisodes non existants en DVD sont ceux des quatrième et cinquième séries datant des années 1980 et de 1991, avec d'autres acteurs (DVD que nous attendons tous avec impatience...).
Mais, en fait de séries, ne faudrait-il pas plutôt parler de "saisons", le mot consacré quand on parle d'un ensemble d'épisodes télé diffusés durant une même période (plusieurs mois d'affilée par exemple) ?
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Tout à fait, Jean-Yves.
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

C'est ce que je voulais dire excusez moi...
Si quelqu'un à des infos concernant les "saisons 4 et 5" sur internet (scénarios, acteurs, images, etc...),je suis preneur.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

steph a écrit :Si quelqu'un à des infos concernant les "saisons 4 et 5" sur internet (scénarios, acteurs, images, etc...),je suis preneur.
Ben... Désolé d'y revenir, mais il y a encore et toujours le site que j'ai créé, jmcharlier.com, avec les résumés des épisodes, quelques explications et des images...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Et à part ça, je signale qu'il existe déjà un forum sur les DVD de Tanguy & L, et qu'il était inutile d'en créer un de plus... Je n'y suis pas retourné, mais sur cet autre forum, il doit y avoir les réponses aux questions de Steph.
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

On en apprends tous les jours!
Je viens de voir sur votre site que Laverdure avait une soeur:Julie!
si vous voulez que l'on continue à discuter ailleurs pas de problèmes...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Si je me souviens bien, l'actrice qui joue le rôle de la soeur de Laverdure est Anne Teyssèdre. En faisant une recherche sur Internet, tu auras peut-être son portrait ?
Mais on peut continuer à causer sur ce forum ; c'est étudié pour ! Tout ce qui a trait à Tanguy et Laverdure (et tous autres personnages de BD d'aviation) intéresse tout le monde ici... Le seul "hic", c'est que je suis débordé et ne pourrai pas répondre du tac au tac ni complètement ; mais d'autres intervenants pourront répondre à tes questions à ma place (je n'ai pas la science infuse et je ne tiens pas particulièrement à "tenir le crachoir"...).
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

Image

c'est tout ce que j'ai trouvé sur le net, c'est bien elle?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Oui, c'est bien Anne Teyssèdre ; mais sur le net, on trouve d'autres photos, extraites d'un film réalisé par Eric Rohmer par exemple.
Quant au personnage de Julie, la soeur d'Ernest Laverdure, joué par Anne Teyssèdre, elle n'apparaît que dans les épisodes des Chevaliers du ciel des 4e et 5e saisons. Dans certains épisodes, elle ne sert que de "faire valoir", pour apporter une touche féminine ; dans deux ou trois seulement elle a un rôle plus ou moins actif dans les intrigues ; dans d'autres encore, elle n'apparaît pas du tout. Elle est pilote de ligne à Air Inter (à l'époque). Et bien sûr, elle est amoureuse du beau Tanguy (et vice-versa).
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

J'en profite pour vous poser quelques questions:
Ce personnage a t'il été créé uniquemment pour les besoins du scénario, ou Mr Charlier comptait il en faire un personnage important pour la suite?
Savez vous si Mr Charlier comptait la faire apparaitre dans un BD?
Quelle est la personalité de Julie? Est-elle comme son frère ou beaucoup plus posée, comme Tanguy?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je peux difficilement me mettre à la place de Jean-Michel Charlier pour répondre à la question de savoir si le personnage de Julie Laverdure aurait été réutilisé dans d'autres épisodes télé des Chevaliers du ciel ou carrément dans la BD. Pour la télé, c'est quasiment sûr, mais pour la BD, je suis presque certain que non. D'ailleurs, dans les albums de T & L dessinés par Jijé, on ne retrouve pas la fiancée de Tanguy que l'on a vue dans les épisodes des Chevaliers du ciel, époque 1967/69 (cette fiancée, c'était la secrétaire du colonel commandant la base de Dijon).
La soeur de Laverdure n'avait pas, à mon souvenir, de personnalité particulière ; pour TF1, la chaîne qui a programmé les 10 épisodes des nouveaux Chevaliers du ciel les dimanche après-midi, il fallait mettre une touche féminine et disons rassurante, en rapport avec le public qui est devant sa télé à ce moment de la semaine. C'était à mon avis le but premier de la présence de Julie : ne pas montrer que des mecs et des machines dans cette série tout public.
L'aventure mexicaine (en deux volets) est celle où on la voit le plus souvent, où sa présence a un rôle capital et même central, et où elle en voit "des vertes et des pas mûres" dans une suite d'aventures trépidantes (Julie est partie au Mexique en vacances pour changer d'air et à la suite de désillusions amoureuses - Michel Tanguy et elle sont un peu en froid ; c'est là qu'un petit malin l'enlève pour faire venir Ernest sur place dans le cadre d'un vaste et diabolique plan mené par des espions de haut vol).
Je rappelle aussi, comme je l'ai dit sur le site jmcharlier.com, que JM Charlier avait avec lui deux autres scénaristes pour élaborer ces histoires ; même si JMC tenait fermement les rênes, ces collaborateurs avaient peut-être des idées pour mettre en scène Julie à d'autres occasions ?
Flettner
Messages : 23
Inscription : mardi 09 août 2005, 1:40

Message par Flettner »

Chers Amis... Bonjour!

Pour apporter quelques précisions au sujet du personnage de Julie Laverdure. la soeur de Laverdure donc, a été inventé par le co-scénariste Bernard Chabbert qui avait assuré la quasi-totalité du scénario des Nouveaux Chevaliers du Ciel en 1987 réalisé par Patrick Jamain. Sauf pour l'épisode au Mexique qui avait repris intégralement en main par un autre scénariste totalement inculte tant sur le plan de la BD que de l'aéronautique mais qui était un ami du réalisateur Jean-Pierre Desagnat de la production "Son & Lumière". Ceci expliquant cela...

En réalité, à l'époque, Jean-Michel Charlier totalement accaparé par le tournage de sa série sur les services secrets pour les films du Sabre/FR3 (avec de multiples voyages de répérage à travers le monde qui n'auront pas épargné sa santé d'ailleurs) , n'a pu s'impliquer autant qu'il l'aurait souhaité dans les nouveaux épisodes de Tanguy et Laverdure.
A la fin de la projection de l'avant-première, organisée par TF1, il ne cacha pas sa déception d'avoir laissé faire. Contrairement aux 39 épisodes de la série Santi/Marin, Jean-Michel Charlier n'a jamais été sur les lieux du tournage des épisodes tournés en 1987-88. Ce qui explique l'empreinte marquée de Bernard Chabbert avec l'implication dans les récits entre autres de l'amicale de Jean-Baptiste Salis et de l'aérodrome de la Ferté Alais, de la compagnie Air Inter , de la force aérienne suisse, etc... A l'exception de l'épisode "ASMP" qui de toute la série était une véritable histoire à la "Jean-Michel" .

L'Armée de l'Air avait délégué le Colonel Piettre en tant que conseiller technique, lequel exigeait un stéréotype parfait de chaque personnage qui devait correspondre au profil du jeune pilote de chasse français idéal de l'époque. D'où le choix contesté des acteurs Christian Vadim et de Thierry Redler. On s'éloignait donc déjà très fortement des personnages de Tanguy et Laverdure créés par Charlier et Uderzo et incarnés à la perfection par les acteurs Jacques Santi et Christian Marin. Problème qui avaient eu aussi le don d'agacer quelque peu Jean-Michel Charlier et donc par la force des choses (et de son emploi du temps infernal) de l'éloigner quelque peu du "Making Of". Il le regrettera par la suite et affirmera même : "J'aurais dû m'impliquer beaucoup plus et confier plutôt la réalisation de ces épisodes à Georges Grod (ami réalisateur de J.M. Charlier et fan de la BD d'origine).

Il y aurait donc beaucoup d'autres choses à dire sur la réalisation de cette série. En tous les cas, elle n'aura jamais rencontré le succès des 39 épisodes précédents, bien que bénéficiant de moyens techniques bien supérieurs à la série des années soixante. Mais ceci comme dirait Rudyard Kipling, est une autre histoire...

Flettner
Répondre