aeroplanete

La BD aéronautique a enfin son site web!

AeroPlanete > Buck Danny > Personnage: Lady X / Jane Hamilton

Personnage: Lady X / Jane Hamilton

Lady X est l’ennemie héréditaire de Buck Danny. Elle est une ancienne pilote de chasse, détentrice de plusieurs records du monde, qui s’est reconvertie dans le crime organisé.

Tour à tour à la tête de traficants, de mercenaires, ou d’espions, elle tient tête à Buck Danny depuis Menace au Nord. Pour ne pas être reconnue, elle changera souvent de visage, et de coiffure, tantôt blonde, tantôt brune, les cheveux courts, longs... Seules constates : son regard bleu acier et bien entendue sa voix rauque, souvenir de son premier duel aérien avec Buck.

Au sujet du changement de ce personnage, voici une indication que nous a livré Jean-Yves Brouard :

Au sujet des portraits changeants de Lady X au fil de la série Buck Danny due à Victor Hubinon, il y a eu deux périodes principales : celle des années cinquante jusqu’au milieu des années soixante, et celle d’après où Lady X est apparue brune aux cheveux longs (ou courts certaines fois, mais je n’ai pas vérifié dans ma collection). La première période, Lady X était blonde aux yeux bleus ; il me semble que, pour en dessiner le portrait, Victor Hubinon s’inspira de son épouse et d’aviatrices de l’époque. En tout cas, Jean-Michel Charlier disait que "sa" Lady X s’inspirait en particulier directement de l’aviatrice allemande Hanna Reitsch (par sa carrière et - commentaire personnel - sans doute par son physique).

Victor Hubinon s’est marié en
1953, or le couple finit par divorcer ; dans les années soixante,
Hubinon vécut jusqu’à sa mort auprès
d’une nouvelle compagne, nommé "Gigi" Maréchal
je crois. Quand il fallut, dans le cadre du scénario de Buck
Danny écrit par Jean-Michel Charlier, faire ressusciter Lady
X et lui donner une nouvelle apparence, Victor Hubinon copia tout
simplement le portrait de sa compagne : c’est pourquoi on
la découvre, perruque ou pas, brune aux cheveux longs. Il
alla même jusqu’à dessiner Lady X en train de
fumer avec un fin porte-cigarettes ; c’est le cas de "Gigi"
dans la réalité.

Et quand Francis Bergèse, prenant la
suite de Hubinon, eut à dessiner Lady X, je crois qu’il
a attribué aux traits de celle-ci quelque chose de son épouse
Lise...

Pour le personnage de Lady X, Jean-Michel Charlier s’est directement inspiré de l’aviatrice allemande Hanna Reitsch, pilote d’essai, détentrice de plusieurs records du monde et Flugkapitän de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale. Elle fut une grande spécialiste des planneurs, et vola également sur les prototypes des fameux Ju-87 Stuka, des premiers hélicoptères allemands, mais aussi sur une version pilotable des missiles V-1