aeroplanete

La BD aéronautique a enfin son site web!

AeroPlanete > Tanguy et Laverdure > 14. Baroud sur le désert (1970)

14. Baroud sur le désert (1970)

1970
-  Jijé (Dessins)
-  Jean-Michel Charlier (Textes et scénario)

Michel et Ernest, dans le royaume du Sarrakat, en Arabie, sont venus aider leur jeune collègue pilote à reprendre son trône légitime, laissé à un usurpateur qui a fait assassiner son père. Actions, rebondissements, amour et tristesse sont au rendez-vous.

Tanguy et Laverdure sont en hélicoptères et cherchent à empêcher Azraf, le Prince légitime et pilote en formation sur Mirage, de venir à leur secours. Car c’est un piège tendu par son oncle Mokhtar soutenu par la Middle Oil Petroleum.

Azraf, prévenu par la missionnaire américaine Marjorie Hart, vient tenter de libérer ses deux amis pilotes, encore prisonniers, pense-t-il, dans le convoi militaire qui roule vers la frontière.
Hélas le piège a fonctionné. L’ennemi, appuyé par des avions Mig, tuent au napalm, tous les hommes d’Azraf. Celui-ci, qui dès le début de l’attaque, et découvrant le piège, a voulu sauver la vie de Marjorie en la faisant fuir en voiture, échappe au massacre.
Michel et Ernest, pris pour des mercenaires ennemis, sont capturés par des fidèles d’Azraf. Alors qu’ils vont être exécutés, Marjorie arrive.
Les deux français et Marjorie montent dans l’hélicoptère pour essayer de récupérer Azraf. Ils y arrivent et échappent à l’aviation ennemi.

De retour à son camp dans les montagnes du désert, Azraf essaie de convaincre Michel de piloter l’hélicoptère afin d’aller détruire les usines pétrolières. Mais celui-ci refuse : légitime défense : oui mais attentat : non !
Ernest réussit, lui, à le convaincre d’aller à la capitale récupérer leurs deux Mirages.

Le pauvre Kaleb, aide et fidèle d’Azraf, seul dans le désert, se fait capturer. Ross, l’infâme employé de la Middle Oil, sous la menace de le fusilier et de l’enterrer ficelé dans une peau de porc, lui fait dire où se trouve le camp d’Azraf.
Pendant que Marjorie embrasse Michel et que la mission hélicoptère se prépare, les mercenaires préparent le bombardement de Tanit, camp d’Azraf.

Une fois les Mirages récupérés, Azraf, sous la menace d’une arme, en double place, oblige Michel à prendre la direction des usines pétrolières. A la radio, Marjorie annonce que les hommes d’Azraf sont tous partis attaquer la capitale. Elle est seule avec les femmes, les enfants et les blessés.
Arrive l’avion ennemi, qui bombarde au napalm le camp malgré les croissants rouges de déposés.
Elle meurt alors qu’elle est à la radio avec Michel. De ce fait, Michel décide de mener l’attaque sur Akkad, la base pétrolière.
Alors qu’ils incendient les gigantesques réservoirs à carburant, ils doivent affronter les Mig ennemis. La population de la capitale se soulève. Mokhtar est tué par Ross, tué à son tour. Les Mig sont détruits. Victoire presque totale.... il reste à rendre un dernier hommage à Marjorie Hart.

Francis AIR