aeroplanete

La BD aéronautique a enfin son site web!

AeroPlanete > Buck Danny > Personnage : Sonny Tuckson

Personnage : Sonny Tuckson

Depuis les débuts de la série, Sonny Tuckson est l’ami inséparable de Buck Danny. Ils se rencontrent alors à San Diego, dans un B-24 en partance vers leur prochain théâtre d’aventures : la Chine. Nous ne savons guère de choses de Sonny avant la guerre, si ce n’est que ce petit Texan rouquin s’est "engagé trop jeune dans l’armée".(Les Trafiquants de la Mer Rouge, Buck Danny n°7)

Dès les premières cases, Sonny est présenté comme un rigolo, qui n’hésite pas un instant à dire du commandant Buck Danny qu’il doit être "un type insupportable [qui] doit se balader avec toute ses décorations et avoir la bouche pleine de ses exploits", sans se douter qu’il parle à ce dernier, qui n’a pas eu le temps de coudre ses nouveaux galons...

Sonny embraye ensuite assez fort, en essayant de parler chinois à ses camarades de l’escadrille mixte ; suit peu après un gag avec une tarte à la crème involontairement lancée dans la figure d’un gradé... Il va rester assez longtemps dans ce rôle ingrat de comique de la bande, d’excentrique gaffeur aux fiancés nombreuses. C’est toutfois grâce à son caractère de forte tête que nos héros pourront résoudre des mystères, et en particulier confondre le Radjah complice des pirates dans Le Tigre de Malaisie.

Pourtant, depuis L’escadrille fantôme, il est en quelque sorte devenu la voix de l’auteur, Francis Bergèse. En effet, c’est au travers d’un personnage plus mature et pourtant toujours un peu turbulent que ce dernier passe ses "coups de gueule" : ainsi, dans L’escadrille fantôme, Bergèse dénonce à travers Sonny l’absence de réaction de l’ONU face aux exactions des Serbes de Bosnie. Et si dans les épisodes ultérieurs, il ne montera plus autant au créneau, il conserve toutefois une liberté de parole certaine.

Les pitreries de Sonny Tuckson dans Les Secrets de la Mer Noire (Buck Danny n°45)